Plus de 674.000 candidats, répartis à travers 2339 centres d’examen sur le territoire national, ont entamé, ce dimanche, les épreuves du baccalauréat. Le coup d’envoi des épreuves a été donné par le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belabed au lycée Said Chaggar à Rouiba (wilaya d’Alger).
Sur les 674.831 candidats dont 411.431 scolarisés et 263.400 libres, 54,56 % sont des filles, selon le ministère de l’Education nationale, alors que 4226 candidats détenus passeront les épreuves du baccalauréat répartis sur 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale en tant que centres d’examens, sous la supervision de l’Office national des examens et concours (ONEC).
Pour garantir le bon déroulement des épreuves qui s’étaleront sur cinq jours, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé que les « procédures habituelles seront reconduites cette année, à l’instar de la demi-heure supplémentaire et des deux sujets au choix pour chaque matière et chaque filière ».
Concernant l’heure d’ouverture des centres d’examen du Baccalauréat, le ministre a précisé que les portes seront ouvertes à 7H30 et l’entrée pour tous les candidats se fera à 8H00, soulignant que les retardataires pourront, jusqu’à 8H30, rejoindre les classes d’examen avec la consignation de leurs noms sur des registres de retard, affirmant qu’aucun retard ne sera autorisé au-delà de cette heure (8H30).
Les mêmes dispositions sont applicables pour les épreuves de l’après-midi qui débuteront à 15H00, a-t-il ajouté, expliquant que l’ouverture des portes aura lieu à 14H30, et que tout candidat retardataire verra son nom consigné sur le registre prévu à cet effet.