Baccalauréat : Benghebrit fixe l’objectif de 70% de réussite

Baccalauréat : Benghebrit fixe l’objectif de 70% de réussite

Qualifiant les résultats du baccalauréat 2015 de « satisfaisants », la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé, mardi, que l’objectif de son département est d’atteindre un taux de réussite de 70%.

S’exprimant lors de la cérémonie organisée en l’honneur des meilleurs bacheliers, Mme Benghebrit  a exprimé l’optimisme du ministère quant à la possibilité d’atteindre ce taux (70%) à court terme, grâce « au redressement de la reforme que nous concrétisons sur la base de deux éléments essentiels: la refonte pédagogique la rationalisation de la gouvernance ».

Le taux de réussite au baccalauréat cette année a atteint 51,36% contre 45,01 % l’année dernière, soit une hausse de 6,35 %, a indiqué la ministre, soulignant que les résultats des filles restaient meilleurs que ceux des garçons avec 68,32 % contre 31,68 % pour les garçons.

La filière des mathématiques et maths techniques vient en tête avec un taux de 62,74 %, suivie des langues étrangères (58,74%), des sciences (51,43%), des lettres (47,14 %) et de gestion et économie (43,69 %).

« Nous avons grandement contribué à cette réussite à la faveur des efforts exceptionnels consentis pour assurer la stabilité du secteur d’une part et garantir un accompagnement psychologique et pédagogique des candidats d’autre part », a indiqué la ministre.