ALGER – Le CASA Mohammadia, un des plus vieux clubs algériens de badminton trône sur la hiérarchie de cette discipline depuis 1999, date du lancement du premier championnat national.
Ce prestigieux club, fondé seulement une année plus tôt, compte en effet pas moins de 20 titres consécutifs à son palmarès, ce qui en fait tout simplement le champion incontesté de cette discipline en Algérie.
Un parcours sans faute qui suscite la curiosité, même chez les moins intéressés, car l’exploit est tellement grand qu’il mérite d’être décortiqué.
Direction donc à la salle Mohamed-Hendjar, dans la commune d’El-Magharia (Husseïn-Dey/ Alger), où ce rouleau compresseur s’entraîne, sa salle à Mohammadia subissant des travaux.
Plus gros réservoir de l’EN
Le CASAM compte 125 licenciés, répartis sur différentes catégories (des U11 aux seniors). Curieusement, ce ne sont pas les athlètes d’élite qui bénéficient du plus grand staff, mais plutôt les jeunes catégories, où un technicien se consacre uniquement au volet « jeunes talents ».
Un travail à la base qui a déjà porté ses fruits, puisque 70% des actuels badistes internationaux algériens sont issus du CASAM, comme c’est le cas depuis 20 ans, car le noyau des différentes sélections nationales a toujours été constitué d’athlètes formés par ce club.
Par exemple, lors des derniers Jeux méditerranéens, disputés en juin à Tarragone (Espagne), six des huit badistes algériens engagés étaient issus du CASAM. Ce qui fut également le cas pendant les Championnats d’Afrique Alger-2018, avec 8 athlètes sur 16.
« En 20 ans d’existence, le CASAM a offert environ 30 athlètes d’élite à l’équipe nationale et qui ont tous remporté des titre arabes et continentaux, aussi bien chez les messieurs que chez les dames », se vante le président du club, Abderrahmane Hissoum.