LE CAIRE – L’Algérienne Halla Bouksani est élue meilleure joueuse de badminton arabe pour l’année 2018, a annoncé l’Union arabe de badminton sur son site officiel.
Cette distinction est revenue à la joueuse du club d’El Mohammedia, après s’être distinguée durant l’année 2018, en décrochant plusieurs titres, dont la médaille d’or aux Jeux africains de la jeunesse à Alger en individuel, double et par équipes, la médaille de bronze au Championnat arabe seniors disputé au Liban, ainsi qu’une qualification historique aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires (Argentine) grâce à sa 19e place mondiale (1ère africaine).
Bouksani (17 ans) s’est également illustrée en remportant plusieurs Grands Prix dans la catégorie juniors à l’échelle continentale (Côte d’Ivoire, Maurice, Egypte, Zambie, Afrique du Sud Ouganda, Algérie, et le Grand Prix Open de Dubaï.
Selon la Fédération algérienne de badminton, Bouksani qui a également décroché son bac cette année, sera absente lors de la cérémonie de remise de prix prévue le 27 décembre au Caire, à cause de sa participation au stage de la sélection nationale qui se déroule à Tikjda, en vue du Championnat d’Afrique seniors prévu en avril 2019 à Abuja (Nigeria).
Pour les autres distinctions décernées par l’Union arabe, c’est l’Egyptien Mohamed Mostefa Kamel qui a remporté le titré de meilleur joueur, alors que les Jordaniens Baha Chenik et Mansour Nayef ont été élus « meilleure doublette masculine ».
Chez les dames (double), le titre est revenu aux Egyptiennes Hadia Hosni et Daha Hani.
Palmarès complet de l’Union arabe de badminton pour l’année 2018:
Meilleur joueur: Mohamed Mostefa Kamel (Egypte).
Meilleure joueuse: Hala Bouksani (Algérie).
Meilleure doublette masculine: Baha Chenik et Mansour Nayef (Jordanie).
Meilleure doublette féminine: Hadia Hosni et Daha Hani (Egypte).
Meilleure doublette mixte: Daha Hani et Adem Hatem (Egypte).
Meilleur joueur universitaire: Alfred Francis (Liban).
Meilleur joueur para-badminton: Mohamed Chaabane (Egypte).
Meilleure joueuse para-badminton: Yasmine Aissa (Egypte).
Meilleure sélection nationale: Egypte.
Meilleur entraineur: Mostafa Kamel (Egypte).
Meilleur arbitre: Bassem Nobali (Jordanie).
Meilleure fédération: Syrie.