La badiste algérienne Linda Mazri, d’abord qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ- 2018) prévus au mois d’octobre prochain en Argentine «ne pourra finalement participer à cette compétition», car les règlements du Comité International olympique (CIO) n’admettent qu’une seule participante par pays et l’Algérie compte déjà Hala Boukessani, a expliqué hier l’entraîneur national Mohamed Idir Mahlous.
«La Fédération internationale de badminton nous a adressé une correspondance dernièrement, dans laquelle elle s’est excusée pour l’impossibilité de participation de Linda Mazri aux prochains JOJ» a indiqué ce technicien, ajoutant que les règlements en vigueur ne permettent la participation que d’une seule joueuse par pays. «Etant donné qu’une autre algérienne était déjà qualifiée pour ces Jeux, en l’occurrence Hala Boukessani, qui avait décroché son billet à la faveur d’un bon classement mondial (19e), la participation de Mazri est automatiquement tombée à l’eau». La Fédération internationale de badminton s’était cependant empressée d’annoncer la qualification de Mazri vice-championne d’Afrique en titre, et ce n’est que bien plus tard qu’elle s’est rendue compte que l’Algérie comptait déjà une représentante pour les Jeux de Buenos Aires, en la personne de Hala Boukessani, et c’est là qu’elle a fini par se raviser. «Nous avons alerté les hautes instances du sport national, notamment, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et le Comité olympique et sportif algérien (COA) de cette décision» a encore tenu à faire savoir Mahlous.
Le président de la Fédération algérienne de badminton avait annoncé le 2 septembre dernier à l’APS, la qualification de Mazri au rendez-vous argentin. «Nous avons reçu un communiqué de l’instance mondiale qui nous a informé que Mazri est retenue pour les JOJ 2018 en Argentine grâce à sa place dans le top 50 mondial des juniors selon le dernier classement» avait indiqué le patron de la FABa. «Cette fille a travaillé beaucoup en participant à plusieurs évènements. Elle s’est sacrifiée, malheureusement elle n’a pas pu décrocher son ticket car il y’avait une seule place qui a été prise par Boukessani, la N 1 sur la scène continentale. Aujourd’hui, le nouveau classement lui permet de prendre part à cette compétition et franchement je suis très heureux pour elle» avait-il estimé. En prévision des JOJ 2018, Boukessani sera engagée dans un tournoi international «Open», prévu du 26 au 30 septembre 2018 à Dubaï (Emirats Arabes Unis). «L’objectif pour Boukessani sera de récolter un maximum de points, ce qui lui permettra d’éviter les tours préliminaires pendant les JOJ 2018 et de faire son entrée en lice directement à un stade avancé de la compétition» a encore expliqué l’entraîneur national. Boukessani s’est distinguée cette année en glanant dix médailles d’or dans les différentes compétitions internationales «juniors» auxquelles elle a participé. Les JOJ-2018, ouverts uniquement aux athlètes ayant moins de 18 ans, se dérouleront du 6 au 18 octobre prochain, dans la capitale argentine, Buenos Aires.