Depuis quelques jours, les débats sur la perte de bagages à l’aéroport d’Alger se multiplient sur la toile. Suite aux nombreux commentaires, la société de gestion des services et infrastructures d’Alger a décidé de prendre la parole et de clarifier la situation.
En effet, La SGSIA a précédemment déclaré que la société de gestion n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration de ces bagages. L’aéroport d’Alger, revient dans un autre communiqué pour annoncer la même chose concernant les retards dans la livraison.
À LIRE AUSSI >> Classement des passeports les plus puissants : l’Algérie fait son entrée dans le top 10 arabe
Retard dans la livraison des bagages : l’aéroport d’Alger décline toute responsabilité
Avec les turbulences qui surviennent au cours d’un vol, la perte de bagages fait partie des plus grandes craintes des passagers lors d’un voyage en avion. D’ailleurs, selon une étude publiée par la SITA, plus de 26 millions de bagages, dans le monde, ont été perdus, endommagés ou retardés en 2022.
Dans son nouveau communiqué, publié sur sa page officielle, la société de gestion des services et infrastructures d’Alger apporte des clarifications au sujet des retards dans la livraison des bagages de certaines compagnies aériennes.
En effet, la SGSIA précise qu’elle n’a aucune responsabilité dans la gestion des bagages et rappelle que « cette dernière est du ressort de la compagnie aérienne en question« .
Bagage perdu ou endommagé : voici la procédure à suivre chez Air Algérie
Il est important de savoir qu’un bagage perdu ou manquant relève de la responsabilité de la compagnie aérienne. Une fois arrivé à l’aéroport, il est impératif de le signaler à son guichet. Voici ce qu’il faut faire dans le cas d’Air Algérie.
Avant de quitter l’aéroport d’arrivée, il convient d’adresser une déclaration aux services bagages d’Air Algérie avec le reçu bagage qui a été remis au voyageur lors de l’enregistrement. Si dans un délai de 02 jours le bagage déclaré perdu n’a pas été retrouvé, le voyageur doit transmettre la liste complète de son contenu. Ainsi que tous les talons d’identification bagage nécessaires au traitement du dossier.
Par ailleurs, en cas d’articles manquant dans le bagage, le passager doit présenter au service bagages de l’aéroport d’arrivée tous les documents requis et renseigner les formulaires appropriés afin de faciliter l’opération de recherches. La compagnie aérienne accorde un délai de trois jours pour compléter ces procédures.
De plus, Air Algérie met en garde ses voyageurs. Elle décline toute responsabilité concernant « la perte ou dommage d’un objet de valeur transporté sans déclaration préalable« .
À LIRE AUSSI >> Bagages en cabine : Air Algérie dévoile de nouvelles restrictions