Le casse-tête des bagages se poursuit auprès des compagnies aériennes et dans les aéroports internationaux. Face aux nombreuses réglementations imposées par les transporteurs aériens, les voyageurs se perdent face à ces multiples règles relatives au transport de bagages.
D’ailleurs, la Commission européenne vient de prendre une nouvelle décision concernant les bagages en cabine. À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, les voyageurs depuis et vers les aéroports européens vont de nouveau se soumettre à la règle des 100 ml de liquide en avion.
À LIRE AUSSI : Achat de bagages supplémentaires : Air Algérie annonce des prix préférentiels et compétitifs
Voyager en Europe : qu’est-ce qui change à partir du 1ᵉʳ septembre dans les aéroports ?
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la règle des 100 ml de liquide en avion interdit aux passagers de transporter plus de 100 ml de quelconque liquide en cabine, que ce soit des parfums, des boissons, dentifrice… Instaurée en 2006, cette règle a pour objectif d’éviter l’introduction de liquides explosifs dans les avions.
Début de l’année 2024, cette règle, qui concerne les bagages en cabine, a progressivement disparu dans certains aéroports en Europe, dont les deux parisiens de Roissy et d’Orly. Et ce, en raison de la mise en place d’une nouvelle génération de scanners hyperpuissants quant à la détection des liquides explosifs. La règle était levée dès qu’un aéroport était équipé par ces nouveaux scanners.
Cependant, la Commission européenne vient de revenir sur sa décision et la règle des 100 ml de liquide en avion sera de nouveau en vigueur à partir du 1er septembre 2024.
Pourquoi la règle est-elle rétablie ?
Si la commission européenne a décidé de rétablir cette loi, c’est parce que, quoique très rarement, les scanners échouent à identifier des liquides explosifs. Les failles détectées dans ces dispositifs nécessitent un retour à l’ancien système de contrôle. Les aéroports qui ont supprimé la règle des 100 ml de liquide en cabine devront, désormais, la réintroduire.
Le retour de cette règle n’est pas forcément définitif, mais la Commission attend les résultats des nouveaux tests pour trancher.
Pour rappel, la mise en place de ces scanners avait permis aux passagers de ne plus retirer les liquides, les ordinateurs et les tablettes de leurs bagages lors des contrôles de sécurité.
À LIRE AUSSI : Envie de voyager léger avec Air Algérie ? Voici ce qu’il faut savoir sur les bagages en cabine