L’année 2010 s’annonce noire pour le constructeur japonais Toyota, en Algérie. En effet, selon les chiffres communiqués par le Centre de l’informatique et des statistiques des Douanes algériennes (Cnis), les importations de véhicules neufs effectuées par le concessionnaire Toyota Algérie ont baissé de pas moins de 40 % au cours du premier trimestre 2010.
Il est vrai que cette baisse peut être imputée à la suppression des crédits à la consommation, après la publication de la loi de finances complémentaire pour 2009. Néanmoins, la progression des ventes de certains concessionnaires de la même gamme de véhicules, à l’image de Renault (+34 %) et de Hyundai (+19%), ou encore Nissan (+ 25 %), pousse certains observateurs à s’interroger sur les raisons réelles de cette baisse.
Il est vrai qu’en plus de l’impact qu’a eu la LFC 2009 sur les ventes de véhicules en Algérie, Toyota a dû faire face au scandale lié au rappel massif des véhicules que le constructeur a dû opérer à travers le monde entier, y compris en Algérie, à cause d’un problème lié à la pédale d’accélérateur et au système de freinage sur certains de ses modèles.
Les véhicules de marque Toyota commercialisés en Algérie ont été touchés par cette opération et près de 400 véhicules de modèles RAV4 (vitesse automatique), Avensis et Auris ont été touchés suite à des anomalies détectées sur la pédale d’accélération de ces véhicules. Néanmoins, cette affaire semble avoir sérieusement touché l’image de marque du constructeur, et cela se voit à travers les chiffres de vente du concessionnaire en Algérie.
Il faut dire aussi que le constructeur Nippon n’est pas au bout de ses peines. Car en plus de cette perte d’image, Toyota fait face à des amendes record, aux Etats-Unis notamment. Ainsi, le ministre américain des Transports, Ray LaHood, a prévenu, hier, que le constructeur automobile Toyota n’était pas à l’abri de nouvelles amendes si de nouvelles failles étaient découvertes dans la sécurité de ses véhicules.
Toyota a rappelé plus de huit millions de véhicules dans le monde et payé une amende record de 16,4 millions de dollars pour avoir tardé à informer les autorités américaines des défaillances du système d’accélération de certains de ses véhicules. Aussi, Toyota Motor pourrait renoncer à lancer de nouveaux modèles cette année s’il n’est pas convaincu que le problème d’accélérateur à la source d’un rappel massif a été résolu,.
C’est ainsi que le lancement en Europe des modèles RAV2010, 2010 Auris et Auris Hybrid, prévu cette année, pourrait être annulé.
Sur un autre registre, notons que selon le document du Cnis, les importations de véhicules pour particuliers ont enregistré une baisse de 8,49 % au premier trimestre 2010 soit 4 117 véhicules importés pour une valeur de 6, 081 milliards de dinars, contre 4 499 véhicules importés pour une valeur de 6,439 milliards de dinars durant la même période de 2009.
Pour ce qui est du segment commercial, celui-ci a enregistré un recul de 6,78 % avec 63 674 véhicules importés pour une valeur de 61, 727 milliards de dinars au premier trimestre 2010, contre 68 303 véhicules importés pour une valeur de 64,789 milliards de dinars en 2009. Plus globalement, le marché automobile algérien a enregistré un recul de 6,88 % durant la même période de 2010.
Samira G.