Avec des bilans quotidiens en dessous de 400 cas de contaminations, la situation épidémiologique liée au coronavirus en Algérie s’est nettement stabilisée ces derniers jours. Le constat est unanime auprès des spécialistes et responsables du secteur sanitaire.
Pour le président du Conseil de l’ordre national des médecins et membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie, Dr Mohamed Bekkat Berkani, « la situation épidémiologique connait une amélioration suite à la baisse des cas de contaminations au coronavirus ».
Dans une déclaration au quotidien arabophone ‘’Echaâb’’, le responsable a, en revanche affirmé que « la baisse des cas de contaminations et des décès ne doit pas susciter le relâchement et l’abandon des mesures préventives », d’autant que le risque d’autres vagues est toujours présent.
À ce propos, il souligne qu’éviter d’autres nouvelles vagues épidémiques dans l’avenir est étroitement lié au respect des citoyens des mesures barrières et la vitesse dans laquelle seront menées les campagnes de vaccinations contre le Covid-19.
« L’Algérie a déjà dépassé le stade du danger »
Dr Bekkat Berkani a ensuite reconnu que les autorités concernées, à savoir les services du secteur sanitaire, « ont tiré les leçons et acquis de l’expérience dans la gestion de la situation ». Dans ce sens, il estime qu’elles ont eu « des réactions plutôt efficaces et ont évité une hausse des cas ».
D’ailleurs, il affirme que « l’Algérie a déjà dépassé le stade du danger après avoir passé en dessous des 400 cas par jours, ce qui a entraîné la baisse de la pression dans les hôpitaux ». Selon moi, la situation difficile constatée fin juillet et début août après la hausse des cas, « revient au manque de préparation et de préparation de la troisième vague ».
Or, il estime, toujours dans le même sillage, que cette situation épidémiologique « constitue plutôt une leçon tant pour les responsables que les citoyens, qui se sont pleinement adonnés au respect des mesures de prévention en prenant en considération la sensibilité de la situation et la dangerosité du variant Delta ».
Par ailleurs, l’intervenant a appelé les citoyens à la vaccination contre le coronavirus dans l’objectif d’éviter d’autres vagues épidémiques.