Baisse des prix du pétrole : Sonatrach maintient ses investissements (Sahnoun)

Baisse des prix du pétrole : Sonatrach maintient ses investissements (Sahnoun)

Le groupe Sonatrach a décidé de maintenir ses investissements et son plan de développement pour l’exercice 2015, en dépit de la baisse des prix du pétrole, a assuré jeudi à Londres le président directeur général par intérim de l’entreprise, Said Sahnoun.

Interrogé par l’APS, en marge de sa participation au forum algéro-britannique sur les opportunités de l’investissement en Algérie, sur l’impact de la chute des prix du pétrole sur les projets de développement de l’entreprise, M. Sahnoun a assuré que Sonatrach « n’a pas modifié son plan de développement pour l’exercice 2015 ni ses plans à moyens termes (2015-2019) ».

« Nous maintenons nos investissements en l’état et on n’est pas fixé sur l’ampleur et la durée de la baisse des prix du pétrole », a-t-il dit.

Le PDG par intérim de Sonatrach a expliqué qu’ »en l’absence d’une réponse et d’une vision tout à fait claire sur ce sujet, nous avons décidé de maintenir nos investissements ».

Détaillant les grands axes de développement de Sonatrach sur la période 2015-2019, M. Sahnoun a expliqué qu’ils consistaient en le renforcement de la base des réserves à travers un niveau d’exploration « soutenu » et le développement des gisements.

« Cela nous permettra d’envisager la production sous des perspectives beaucoup plus sereines et prometteuses », a-t-il estimé.

Le plan consiste également en « la diversification dans l’aval, notamment en investissant dans la pétrochimie et le raffinage de sorte à pouvoir capitaliser principalement sur la chaîne de valeur ».

« Il s’agit également de la diversification des marchés pour la commercialisation mais aussi et surtout de l’investissement dans l’homme », a expliqué M. Sahnoun, qui a souligné que l’investissement dans le capital humain allait permettre de disposer de cadres qui pourront accompagner Sonatrach dans le développement et l’exploitation des projets par la suite, a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Sahnoun a souligné que le forum algéro-britannique sur l’investissement, tenu mercredi à Londres « a permis de développer de nouvelles alliances et de ramener plus de partenaires », a même de renforcer le partenariat notamment en investissements.