Après la hausse vertigineuse des prix du poulet, qui ont atteint à un moment le seuil des 500 DA le kilogramme, une légère baisse a été constatée au niveau de plusieurs wilayas du pays.
L’annonce a été faite hier lundi par le président de l’Association de Protection et Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) le Dr Mustapha Zebdi. Ce mardi matin, c’est le ministre de l’Agriculture qui évoque à son tour la baisse des prix du poulet après une hausse vertigineuse atteignant parfois les 500 DA le kilogramme.
Intervenant hier lundi 29 mars 2021 sur les ondes de la Radio locale de Sétif, le président de l’Organisation APOCE a indiqué que cette baisse a atteint 50 DA le kilogramme. Selon lui, cela est une conséquence directe de la campagne de boycott de cette matière lancée il y a quelques jours par les Algériens.
De ce fait, l’intervenant s’attend à une baisse assez conséquente durant les jours à venir, notamment si l’on prend en considération les grandes quantités de poulet qui devront être prêtes d’ici là.
S’agissant de la décision de l’autorisation de l’importation des viandes fraiches et surgelées, Dr Zebdi a estimé que c’est une décision à saluer d’autant qu’elle permettra de fournir ce produit pour le mois de Ramadhan. Cela impactera positivement les prix des viandes rouges et blanches.
Hamdani : C’est grâce aux efforts des ministères de l’Agriculture et du Commerce
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture Abdelhamid Hamdani a indiqué ce mardi que ses services ont constaté une baisse des produits agricoles et des viandes depuis une semaine. Pour ce qui est du poulet il a souligné que la baisse des prix a été constatée au niveau de plusieurs marchés nationaux.
Selon lui, cette baisse revient essentiellement aux efforts conjugués par les services des ministères de l’Agriculture et du Commerce. Le ministre a ensuite tenu à rassurer les consommateurs sur la disponibilité des produits grâce aux mesures prises par la tutelle, écartant toute pénurie.