Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, s’est exprimé, ce lundi, sur la baisse de la valeur du Dinar algérien et le sort du marché noir de la devise.
Intervenant aujourd’hui au Forum de la Radio nationale, le ministre Benabderrahmane a apporté des explications sur le sort de la valeur de la monnaie nationale qui ne cesse de baisser ces dernières années.
« Le dinar algérien recouvrera sa valeur dans les années à venir, grâce à l’application du plan de relance du président de la République (Abdelmadjid Tebboune, ndlr) qui touchera tous les domaines », a-t-il dit.
Selon le ministre, le plan de relance du président Tebboune devrait toucher les domaines de l’industrie, l’agricole et commercial, avec « des surprises en 2021 en ce qui concerne l’autosuffisance ».
Pour Benabderrahmane, la valeur du dinar est liée à l’économie algérienne
« Comment le dinar algérien peut-il être fort alors que notre économique est basée sur la rente et l’importation (…) le Dinar ne sera jamais fort sans une production nationale forte », a expliqué le ministre.
« L’économie algérienne n’est pas faible, mais elle doit être structurée d’une manière de lui permettre de passer à la compétitivité et productivité (…) pour parvenir à l’autosuffisance », a-t-il ajouté.
« Le marché noir de devises totalement absorbé dans les prochains mois »
Concernant le sort du marché noir de la devise, le ministre des Finances a fait savoir que plusieurs avaient été prises par les autorités pour « absorber la devise du marché parallèle ».
« Des mesures ont été prises et nous avons déjà commencé le processus d’absorption du marché noir des devises », a-t-il indiqué, soulignant que la devise du marché parallèle devraient être absorbées dans les prochains mois.
« La première mesure a été prise en mars dernier à travers la création d’un marché de change interbancaire et d’autres mesures suivront », a ajouté Benabderrahmane.