Baisse du nombre de chefs de familles démunies dans la wilaya d’Alger en 2016 (DAS)

Baisse du nombre de chefs de familles démunies dans la wilaya d’Alger en 2016 (DAS)

Le nombre de chefs de familles démunies recensés à Alger a baissé de 84.539 en 2015 à de 67.740 en 2016 ce qui a permis d’exclure plus de 1.000 d’entre eux du dispositif d’aide sociale car ils bénéficient désormais d’un revenu ou de pension de retraite, a appris mercredi à l’APS auprès de la direction de l’Action sociale et de la solidarité (DAS) de la wilaya d’Alger.

« De nombreux chefs de familles démunies ont bénéficié de divers dispositifs d’aide à l’emploi ou de pensions de retraite ce qui a permis d’éliminer plus de 1.000 d’entre eux et nous n’avons recensé cette année que 67.740 cas contre 84.539 en 2015 », a précisé la directrice de la DAS, Mme Saliha Mayouche.



Elle a affirmé que 9.330 handicapés, 29.000 malades chroniques, 7.000 bénéficiaires du dispositif d’aide et d’insertion sociale (DAIS) et plusieurs travailleurs dont le revenu mensuel ne dépasse pas 18.000 DA sont admis à l’aide sociale.

« Pour nourrir une moyenne de 6 à 8 personnes par foyer, les chefs de familles ont droit à des aides financières de différents montants. Ainsi, les bénéficiaires du DAIS exécutant des travaux d’intérêt général dans le gardiennage ou le ménage reçoivent chacun 6.000 DA par mois contre 3.000 DA pour  les malades chroniques, soit 87 millions DA par mois uniquement pour cette dernière catégorie », a souligné Mme Mayouche.

« Pour les familles dont le revenu ne dépasse pas 18.000 DA, on débourse 20 millions DA chaque mois pour le DAIS », a-t-elle dit.

Ces aides s’ajoutent au paiement des charges de la couverture sociale aussi bien pour les handicapés, les malades chroniques et les bénéficiaires du DAIS.

La directrice a précisé « qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes seules qui bénéficient de l’aide car elles ne sont qu’environ 4% dans ce cas à l’instar des personnes âgées, des non assurés sociaux ou des bénéficiaires du DAIS ».

Elle a ajouté que ce sont les APC et les cellules de proximité de la DAS dépendant du ministère de la Solidarité nationale qui effectuent des enquêtes à travers toutes les communes de la wilaya d’Alger pour recenser les personnes pouvant prétendre à ces aides.

Elle a, par ailleurs, souligné qu’en plus de cette assistance financière, »nous attribuons aux familles démunies des aides matérielles destinées aux enfants par la prise en charge de l’habillement des enfants ou en distribuant régulièrement du lait ou des couches pour bébés ou adultes »..