La 67ᵉ édition du Ballon d’Or a connu le 8ᵉ sacre d’un joueur hors pair, une légende vivante du ballon rond. Il est le champion du monde en 2022 et l’un des joueurs que le sport le plus populaire au monde n’enfantera que rarement : Lionel Andrés Messi Cuccitini, sacré ballon d’or pour la 8ᵉ fois.
Un record qui s’ajoute aux multiples consécrations de son armoire à trophée déjà bien garnie et peut-être difficilement égalée. Ainsi, les adjectifs manquent pour qualifier le parcours de l’enfant de Rosario, adopté par l’une des institutions footballistiques les plus reconnues : le FC Barcelone.
Suite à son nouveau sacre individuel et Graal ultime de tout footballeur professionnel, le qualifiant « octuple » a été émis pour nommer le meilleur joueur des temps modernes. Avec 462 points, Messi a confortablement remporté son 8ᵉ ballon d’or, dépassant le jeune duo, Erling Haaland et Kylian Mbappé. Quelques jours après le déroulement de cette 67ᵉ édition, les votes des journalistes ont été dévoilés.
Ainsi, les votes de l’Algérie sont désormais connus. Pour la plus prestigieuse des récompenses individuelles, le Ballon d’Or, le journaliste algérien, Yazid Ouihib, a attribué la première place au cyborg norvégien, Erling Haaland.
La seconde place du vote du journaliste d’El Watan a été accordée au Roi de l’événement : Lionel Messi. Par ailleurs, le milieu de terrain portugais, Bernardo Silva, a hérité de la troisième place du vote algérien.
Pour l’autre récompense de cette cérémonie, le trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien de but de la saison, Yazid Ouihib a choisi le portier allemand du FC Barcelone, Marc André Ter Stegen, pour ses masterclass livrées la saison précédente, contribuant au retour de son équipe sur les devants de la scène nationale en Espagne.
Les votes des journalistes de chaque pays pour le Ballon d’Or 2023. 🥇
Il y a quelques surprises… 👀 pic.twitter.com/7yVFKlBqQs
— BeSoccer 🇫🇷 (@BeSoccerFR) November 4, 2023
Ballon d’Or 2024 : un nouveau partenaire pour France Football
Le magazine France Football a annoncé que la récompense du Ballon d’Or 2024 sera attribué en partenariat avec l’Union Européenne des associations de Football, UEFA.
LIRE AUSSI : Lancement de la marque Chery en Algérie : quand et à quel prix seront les véhicules ?
En effet, l’instance européenne du football va faire volte-face sur son trophée du meilleur joueur européen de l’année pour s’associer à France Football dès 2024.
🚨 OFFICIEL !
L’UEFA s’associe désormais avec France Football pour co-organiser et accueillir la cérémonie du Ballon d’Or ! ✨
La cérémonie ne sera plus exclusive à la ville de Paris et aura lieu dans une Ville déterminée chaque année en Europe. 🇪🇺 ✨ pic.twitter.com/pFfvMZBAz9
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) November 3, 2023