Ce sont près de 400 000 réfugiés rohingyas qui ont dû se diriger vers le Bangladesh, et ce depuis août 2017, pour fuir les violences qui affectent le Myanmar (Birmanie). Dans leur pays, cette minorité musulmane subit des discriminations et des violences.
Cependant, dans très peu de temps, ces musulmans des Rohingyas pourront profiter de la construction d’un nouvel hôpital. En effet, un médecin algérien installé aux Etats-Unis d’Amérique a initié la construction d’hôpitaux en faveur des musulmans de la région, les Rohingyas.
Concrètement, l’Algérien nommé Yassine Abdeldjebbar collabore, avec certains de ses collègues du métier, à la mise en place d’un hôpital caritatif destiné aux musulmans rohingyas. Le médecin a d’ailleurs fait part de ce projet via une campagne visant à collecter des dons lancée sur son compte personnel sur les réseaux sociaux.
Le Docteur Yacine Abdeldjebar, né en 1991 et issu de la commune de Takhmaret située dans la wilaya de Tiaret, a fini par devenir un héros malgré lui. En plein mois de ramadan 2019, ce brave médecin, entouré de quelques camarades bénévoles, a renoncé à son quotidien pour entreprendre un voyage fabuleux vers le Bangladesh, dans le camp des réfugiés de la minorité Rohingya installée au Myanmar (ex-Birmanie). «Pourtant, je n’ai fait que mon devoir de toubib », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il faut savoir que cette initiative lancée par ce médecin constitue la première du genre. En d’autres termes, cette démarche est la première engagée pour venir en aide aux musulmans qui se trouvent dans les camps de réfugiés en Birmanie. En outre, Yassine passe pour être le premier médecin algérien à avoir posé le pied dans les camps de réfugiés musulmans des Rohingyas, dans le courant de l’année 2019.
Depuis cette visite, le médecin algérien se porte volontaire pour traiter et aider les réfugiés sur les lieux. Par ailleurs, il s’est attaché à alléger les conditions difficiles de leur vie. Et c’est d’ailleurs de là que vient l’idée de faire bâtir l’hôpital en question.
Un autre projet ambitieux pour son pays
En effet, la réalisation d’un hôpital constitue, selon Yassine, la meilleure solution pour aider ces gens. Compte tenu des conditions de vie que connaît cette région, en Birmanie, cet Algérien a estimé qu’un lieu de soins sera particulièrement utile. Ainsi, il a lancé une campagne de dons en souhaitant que les bienfaiteurs du monde entier se mobilisent pour rassembler la somme appropriée.
A ce titre, il est important de préciser que toute contribution à la mise en place de ce projet sur le terrain représente un acte de charité durable. En dernier lieu, le médecin algérien a fait part d’un autre projet dont il envisage la concrétisation prochaine. En effet, par le biais de son compte Instagram, il a manifesté sa volonté de créer un établissement hospitalier en Algérie, son pays. Et cela, après la finalisation de son projet caritatif en Birmanie.