Après s’est réunis pour un Conseil ordinaire ce jeudi, les membres du Comité de la Banque d’Algérie ont produit un rapport rendu public ce dimanche. Le dit communiqué fait état de chiffres positifs comme bilan pour le premier trimestre 2023. En effet, les réserves de changes ont augmenté depuis la fin de l’année précédente. Une progression qui vient s’expliquer par certaines mesures enclenchées par le Gouvernement, d’après la même source.
À LIRE AUSSI : Banque d’Algérie et marché informel : le dinar face aux principales devises ce 17 avril
Augmentation des réserves de changes de l’Algérie : soldes positifs et excédents enregistrés
Selon un communiqué de la Banque d’Algérie, les réserves de changes du pays ont fait un bond en avant depuis la fin d’années 2022. Ainsi, nous sommes passés de 60.99 milliards de dollars à la fin décembre 2022 à 66.14 milliards de dollars en mars 2023.
À LIRE AUSSI : L’Algérie obtient son 1er agrément à l’étranger pour une banque nationale
Le compte courant du Trésor a enregistré, à la fin du mois passé, un solde positif de 1788,31 milliards de dinars, dont près de la moitié (833,73 milliards) sont placés dans le FRR (Fond de Régulation des Recettes). En ajout à ça, la Banque d’Algérie enregistre un bel excédent 4,5 milliards de dollars sur le solde de la balance des paiements.
Dans le même registre, la Banque d’Algérie a décidé l’augmentation du taux de réserve obligatoire et de renforcer les reprises des liquidités bilatérales. Le nouveau taux de réserve passera dès le 15 avril à 3%, contre les 1% habituels.
Le taux de liquidité bancaire en hausse en 2023 en Algérie
Les réserves de change ne sont pas les seules à connaitre une progression positive cette année. Dans son communiqué, la Banque d’Algérie révèle que la liquidité bancaire a augmenté en l’espace de 3 mois. Cette dernière passe donc de 1.996,41 milliards de dinars en décembre 2022 à 2.475,817 milliards de dinars en mars 2023. Cette augmentation est due à la croissance des recettes des exportations, récemment amplifiées par ordre ministériel.
À LIRE AUSSI : HSCB – investissement en Algérie : la banque britannique compte financer des projets
En revanche, les crédits à l’économie connaissent une croissance plus modérée. Nous passons donc d’un taux de croissance de 3.27% à la fin 2022 à 0.64% en fin février 2023.
Pour conclure, le Comité affirme qu’il assurera une veille régulière sur les indicateurs économiques principaux et qu’il « reste attentif à l’évolution conjoncturelle des indicateurs macroéconomiques et de leurs perspectives, notamment celle de l’inflation ».