Banque mondiale : baisse des prévisions de croissance de l’Algérie

Banque mondiale : baisse des prévisions de croissance de l’Algérie

Dans son nouveau rapport intitulé « Tensions grandissantes et investissements atones » , la Banque Mondiale indique que les prévisions de croissance de l’Algérie seront plus basses que prévu, rapporte le site d’information économique Algérie-Eco. En effet, selon l’institution, la croissance économique de l’Algérie devrait s’établir à 1,7% en 2020 et à 1,4 % en 2021, précise le média.

Sur le plan régional, la BM prévoit que « la croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait rester morose à 1,3 % cette année. L’activité des pays exportateurs de pétrole a connu un ralentissement suite à la diminution de la production pétrolière et aux effets des sanctions américaines contre l’Iran » en ajoutant qu’« elle devrait s’améliorer quelque peu dans les pays importateurs de pétrole à mesure de l’avancée des réformes. Les baisses de production mises en œuvre par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et d’autres acteurs ont pesé sur la croissance du secteur pétrolier dans les économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ». Pour la région MENA, l’institution financière prévoit pour 2020 une croissance de 3.2%.

Enfin,  la croissance du PIB mondial devrait progresser de 2,6% en 2019 et de 2,7% en 2020, soit respectivement -0,3 et -0,1 point comparés à l’édition de janvier du rapport. « Le relèvement des barrières commerciales, un regain de difficultés financières et un ralentissement plus brutal qu’attendu dans plusieurs grandes économies font partie de ces menaces » , précise l’institution de Bretton Woods.