La Banque Mondiale vient de réagir à la polémique provoquée par son dernier rapport sur l’Algérie ; en apportant des précisions, mais aussi en démentant les informations rapportées par certains articles algériens.
Dans une déclaration rendu public ce jeudi 6 janvier 2022 ; le groupe de la banque mondial a tenu à apporter des précisions relatives à son dernier rapport sur l’Algérie.
Les précisions de la banque mondiale
« Au cours des derniers jours, plusieurs articles de presse relatifs au « Rapport de suivi de la situation économique en Algérie » de la Banque Mondiale ont été publiés. Certains de ces articles comprenaient des informations factuellement inexactes sur le contenu du rapport, qui a été préparé avec la plus grande rigueur, ainsi que sur ses auteurs, une équipe d’économistes travaillant sur la région du Maghreb. Nous tenons à souligner que la Banque Mondiale produit régulièrement des rapports économiques pour ses pays membres. Le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie, est produit deux fois par an », lit-on dans la déclaration de la banque mondiale
« La dernière édition, publiée le 22 décembre dernier, est disponible ici. Le rapport, qui fait l’objet d’un examen de qualité approfondi avant sa publication, est basé exclusivement sur des données publiques, dont la référence figure dans le document, ou sur des données fournies par les autorités des pays membres. Son objectif est d’encourager l’échange de connaissances et le dialogue sur le développement économique et social du pays. Les conclusions du rapport sont cohérentes avec les données officielles disponibles à la date de clôture des données du rapport (1er novembre 2021), dont la plupart sont présentées dans la Note de Conjoncture de la Banque d’Algérie publiée le 22 décembre 2021 », a ajouté la même source.
« Tout inacceptables qu’ils soient, il ne sera pas répondu à ces propos, tant nous considérons qu’ils ne sauraient porter argument ni ne constituent un élément de débat. Le Groupe de la Banque Mondiale, est une institution internationale de développement composée de pays membres, qui s’est fixé comme double objectif, de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. L’Algérie, membre apprécié du Groupe de la Banque Mondiale, est représentée au Conseil des administrateurs de la Banque. Le personnel et la direction du Groupe de la Banque Mondiale servent uniquement les objectifs de l’institution », a conclu la banque mondiale.