Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 5 juin 2022, une réunion du Conseil des Ministres. La rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de la saison du Hajj et le secteur du transport.
Lors de la réunion, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions ; relatives à la baisse des frais du Hajj 2022, le transport ferroviaire, l’économie et la crise de l’eau.
Crise de l’eau : Tebboune insiste sur les stations de dessalement
Face à l’approche de la saison estivale ; le président Tebboune a tenu à insister sur le bon déroulement de l’avancement du projet de réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer.
Pour cela, le chef de l’État a instruit le gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des projets de réalisation des 5 stations de dessalement d’eau de mer, dans les délais impartis.
Banques algériennes à l’étranger : la stratégie adoptée
Annoncée il y a plusieurs mois ; la stratégie de l’ouverture des banques algériennes à l’étranger a enfin été adoptée. La décision a été prise aujourd’hui lors du conseil des ministres.
« Le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion.
Dans le même dossier, le président Tebboune a ordonné la préparation de la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’habitat.
Hajj 2022 : Baisse du prix
Lors de la même réunion, le chef de l’État a ordonné aux responsables du secteur d’appliquer une baisse de 100.000 dinars algériens sur les frais du Hajj 2022.
Adoptée par le conseil des ministres ; cette subvention de 100.000 dinars sera appliquée pour tous les pèlerins algériens. Elle va permettre aux futurs pèlerins de bénéficier d’une baisse d’environ 10 pourcents du prix initial fixée à 856.100 DA.
Dans le même sillage ; le président Tebboune a instruit le ministre des Transports d’indemniser les hadjis, qui se sont déjà acquittés du prix du billet, lors du paiement des frais du Hajj.