Le gouvernement s’apprête à ouvrir les capitaux des banques publiques dès le début de l’année prochaine. Cette démarche intervient dans le cadre de la révision du système de gouvernance des entreprises publiques.
L’annonce a été faite hier par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane lors d’une intervention au niveau des quatre ateliers organisés dans le cadre de la Conférence nationale sur la relance industrielle.
Selon lui, l’ouverture des capitaux de banques publiques interviendra à l’entame de l’année 2022. À cet effet, il réitère la nécessité de la révision du système de gouvernance des entreprises publiques, dont la situation économique actuelle est en deçà des aspirations.
Ainsi, l’intervenant précise que ce changement dans le mode de gouvernance auprès des entreprises publiques sera opéré, à la faveur de l’octroi de davantage de prérogatives aux conseils sociaux, notamment les conseils d’administration. Cela aura pour but d’introduire une gestion efficace dans ces entreprises.
Entre autres dispositions à adopter dans le cadre du nouveau mode de gestion adopté par le Gouvernement, le PM cite « la soumission des gestionnaires à une évaluation périodique, semestrielle et annuelle pour évaluer l’efficacité du processus de gestion ».
L’importance d’améliorer les mécanismes de gestion de la bourse d’Alger
Dans les détails, le premier responsable au gouvernement souligne que le capital de certaines entreprises publiques sera ouvert via la bourse. Il a également mis l’accent sur l’importance d’améliorer les mécanismes de gestion de la bourse d’Alger et lui conférer un rôle important.
Dans le même sillage, Benabderrahmane a indiqué que le gouvernement trouvera d’autres outils pour le financement des entreprises publiques, et ce, en vue d’alléger la charge sur le trésor public.
À ce propos, il explique que la contribution de l’État à l’assainissement des entreprises publiques en difficulté a dépassé à ce jour 2.900 milliards de DA.