Barcelone et Karabatic sur le toit de l’Europe

Barcelone et Karabatic sur le toit de l’Europe

guidé par son MVP français Nikola Karabatic, a reconquis la Ligue des champions de handball en battant en finale Veszprem (28-23), 9e sacre du géant catalan, dimanche à Cologne.

“Je suis si fier, si heureux que c’est difficile d’exprimer avec des mots. C’est une année parfaite”, s’est réjoui Karabatic, qui fut encore tenu avec excellence son rang de meilleur handballeur de la planète, au micro de Sky Sport.

Le champion olympique, du monde et d’Europe en titre, désigné meilleur joueur du tournoi après ses six buts en finale, a refusé toutefois de parler de son avenir et des rumeurs insistantes le conduisant au Paris SG la saison prochaine.

“Je vais célébrer ce titre et déciderai de mon avenir dans les prochains jours. J’aime les fans allemands mais je ne peux rien dire”, a dit l’ancien joueur de la Bundesliga, sacré pour la 3e fois sous un 3e maillot après ses succès avec Montpellier (2003) puis Kiel (2007).

Le géant à la barbe noire a ensuite rejoint ses coéquipiers dont son compatriote et partenaire d’équipe de France Cédric Sorhaindo qui, à défaut de but inscrit, pouvait accrochait à son palmarès une deuxième Ligue des champions.

Après l’ouverture du score par le champions de Hongrie, le champion d’Espagne a fait la course en tête pour compter jusqu’à un maximum de six longueurs d’avance grâce à une défense agressive et compacte devant les parades du gardien Saric.

Avec quatre unités d’avance à la pause grâce notamment à des missiles d’un Karabatic déchainé, les Catalans ont cédé un peu de terrain, laissant les Hongrois revenir à deux longueurs sur le 7e but de Nagy (19-17, 43e).

Mais le Barça savait mieux profiter des minutes de supériorité numérique que le rival hongrois et reprenait six unités d’avance grâce à Sigurdsson et un nouveau missile de Karabatic (24-18).

Même en l’absence de son leader français, puni deux minutes, Barcelone et Saric contenaient les assauts hongrois pour s’envoler vers le triomphe et conserver le rêve d’un triplé après s’être assuré le titre national et qualifié dans le carré final de la Coupe nationale.

Les Blaugranas version hand ont montré la voie à Messi et Co qui tenteront de régner sur l’Europe du football samedi contre la Juventus au stade olympique de Berlin.

Veszprem avait affiché de belles ambitions en s’offrant Kiel samedi pour entrer enfin en finale. Mais la dernière marche était trop haute pour le champion de Hongrie où le Serbe Momir Ilic (5 buts) pouvait se consoler avec le trophée de meilleur buteur de la Ligue des champions 2014-15.

Auparavant, le champion de Pologne Kielce, victime la veille de Barcelone, a refait le coup de 2013 en s’offrant le géant allemand de Kiel (28-26) pour décrocher sa deuxième médaille de bronze du tournoi européen.