Alors qu’il n’était qu’un mythe qui s’évanouissait progressivement, les autorités essaient désormais, timidement, de faire revive le barrage vert, du moins sur le papier.
C’est le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hamdani, qui a officiellement installé hier lundi de l’Organe National de Coordination pour la Lutte contre la Désertification et la Réhabilitation du Barrage Vert.
L’installation de cet organe a eu lieu lors de la tenue de la rencontre nationale sur la réhabilitation des écosystèmes forestiers, organisée par l’Université Abbas Laghrour de Khenchela, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, qui coïncide avec le 25 octobre de chaque année, indique un communiqué du ministère de l’agriculture.
L’Agence spatiale parmi les membres de la commission
Le projet agroécologique qui vise à reboiser la steppe algérienne afin de stopper l’avancée du désert, rappelle sans nul doute l’ère de Boumédiène. Le ministère de l’Agriculture a tenu quand même à donner, à cette l’initiative de le faire renaitre le barrage vert de ses cendres, une touche de modernité.
En effet, et toujours selon le communiqué du ministère, parmi les 30 membres dont se constitue l’Organe National de Coordination pour la Lutte contre la Désertification et la Réhabilitation du Barrage Vert, figure un représentant de l’Agence Spatiale Algérienne. Le rôle de l’ASAL n’a pas été dévoilé par le ministère de l’Agriculture, mais il s’agit sans doute d’un apport concernant l’imagerie satellitaire.
Outre l’ASAL, figure dans cet organe, l’ONM, Office National de Météorologie, mais aussi la fédération nationale des éleveurs de bétail. Les objectifs de cet organe sont, toujours d’après le même communiqué, contrer la désertification et faire revivre le barrage vert.