Les barrages du pays, qui avaient atteint des niveaux alarmants, connaissent désormais un regain spectaculaire après les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions.
Leur taux de remplissage a grimpé à 40,85 %, une amélioration significative par rapport aux niveaux dangereusement bas observés il y a peu, a révélé Ali Boutata, directeur central de maintenance et de contrôle et d’exploitation des barrages à l’Agence nationale des barrages (ANBT).
Cependant, la situation est plus favorable à l’Est du pays par rapport au Centre et à l’Ouest, confirme le directeur. Selon le même responsable, le taux de remplissage des barrages est nettement plus élevé que celui enregistré l’année dernière à la même période (celui-ci était de 34,9 %).
En revanche, un déséquilibre important est observé entre les trois régions du pays. En effet, l’Est affiche un taux de remplissage des barrages particulièrement élevé, atteignant 66,04 %.
D’ailleurs, huit barrages de l’Est, dont ceux de Beni Haroun (Mila) et Tabellout (Jijel), sont même remplis à 100%. On observe la même tendance pour les barrages de Beni-Zid, Zardezas dans la wilaya de Skikda et Mexa dans la commune de Bougous, wilaya d’El Tarf.
🟢 À LIRE AUSSI : Pluies en Algérie : bilan des précipitations par wilaya
Néanmoins, le Centre est à 27% et l’Ouest à un niveau encore plus préoccupant de 19%.
Les barrages du pays enregistrent des taux inédits après des années de baisse
Ali Boutata a également mis en avant le cas du barrage de Tichy-Haf à Béjaïa. En effet, son taux de remplissage a dépassé les 50 %, alors qu’il n’était que de 3 % il y a peu de temps. Il a précisé que ce taux pourrait encore augmenter dans les jours et semaines à venir.
“Les quantités d’eau collectées ces derniers jours dans le barrage de Tichy Haf à Bejaïa n’ont pas été enregistrées depuis des années”, rajoute le directeur avant de poursuivre : “le taux de remplissage devrait augmenter avec la poursuite du débit des rivières”.
Le barrage El Hamiz, pour sa part, a reçu des quantités d’eau tellement importantes que le surplus, soit 5 millions de mètres cubes, a dû être déversé dans le barrage de Kaddara, située sur le territoire de la commune d’El Kharrouba, dans la wilaya de Boumerdès.
🔴 A LIRE AUSSI : Taux de remplissage de nombreux barrages du pays en hausse
M. Boutata a également indiqué que le niveau du barrage de Koudiat Acerdoune, au niveau de la commune de Maala, dans la wilaya de Bouira, qui était à 2 % de ses capacités, a remonté à environ 6 % grâce aux eaux déversées depuis l’Oued Isser au niveau de la prise de barrage Beni Amrane.
Un demi-million de mètres cubes d’eau est pompé chaque jour depuis cette source, rajoute la même source.