Comme en 2016 de l’Afrobasket U18 où la sélection nationale ivoirienne féminine juniors avait déclaré forfait, c’est au tour des juniors garçons de la Côte d’Ivoire de faire l’impasse, à la dernière minute, du Championnat d’Afrique des nations de la catégorie (Afrobasket U18) qui se déroule actuellement (24 août au 2 septembre) à Bamako, Mali.
La Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) n’a confirmé le forfait de sa sélection qu’à quelques minutes du match Algérie – Côte d’Ivoire. Et pour cause, la sélection ivoirienne juniors, qui devait affronter samedi soir l’Algérie, ne s’est pas présentée au Palais des Sports Salamatu-Maiga de Bamako où devait se dérouler la rencontre de la 2e journée entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.
«La Fédération ivoirienne de basket-ball a le regret de vous annoncer l’annulation de la participation de l’équipe nationale masculine des U18 aux phases finales de l’Afrobasket U18 qui se tiennent actuellement à Bamako au Mali. Cette décision découle d’une suite de contraintes majeures.
La FIBB s’excuse auprès de tous pour les désagréments causés, particulièrement les athlètes et le staff», a écrit la FIBB sur sa page Facebook. La Fiba Afrique devrait, par ailleurs, prendre des mesures qui s’imposent. Ainsi, toutes les rencontres que devait livrer la Côte d’Ivoire, versée dans le groupe B, sont donc annulées.
Ce qui diminue les chances de la sélection algérienne de se qualifier pour le second tour à moins de remporter ses dernières rencontres. Pour rappel, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Dès lors, le tournoi se jouera avec des matchs à élimination directe.
Sénégal-Algérie 70-50
Seconde défaite des Verts
La sélection nationale de basketball junior a subi sa seconde défaite en s’inclinant devant le Sénégal (70-50) en match comptant pour la 3e journée de la phase finale du championnat d’Afrique des nations junior (Afrobasket U18) qui se déroule à Bamako. Une défaite qui compromet les chances de qualification pour les quarts de finale.
Ahmed A.