En stage au Caire depuis dimanche pour préparer le 23e championnat arabe des nations de basket-ball, la sélection algérienne, après avoir effectué un premier stage à Alger fin octobre, devait disputer deux rencontres amicales les 4 et 5 novembre contre la sélection émiratie. Finalement, la première confrontation, du 4, a été annulée à cause de l’arrivée tardive de la sélection des Emirats en Egypte. La seconde rencontre devait se jouer par ailleurs hier après-midi. Pour rappel, la fédération algérienne de basket-ball, dans l’urgence, a confié la tâche à l’entraîneur Mohamed Yahia du NB Staouéli, de relancer la sélection en hibernation depuis mars 2017.
Cinq sélections OK, le Maroc
dans le doute
Prévu initialement en Tunisie, le 23e Championnat arabe des nations de basket-ball 2018, qui a failli être annulé, se déroulera finalement au Caire, en Egypte, qui a accepté d’accueillir le tournoi qui aura lieu du 7 au 16 novembre courant. Six sélections nationales, à savoir l’Egypte, pays hôte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Maroc, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont été ainsi retenues pour prendre part à cette compétition régionale. Toutefois, on apprend qu’après la Tunisie qui a décliné l’invitation, le Maroc qui avait confirmé sa participation, jusqu’à lundi matin, n’avait pas encore envoyé son plan de vol à la Confédération arabe de basket-ball. Par ailleurs, le tirage au sort et la réunion technique sont prévus pour aujourd’hui, après-midi, en présence des représentants des nations participantes.
Il sera animé par Kamal Hammoutène (ancien arbitre et président de la ligue de wilaya de Tizi-Ouzou)
Stage pour les arbitres et OTM à Biskra
En préambule du coup d’envoi du championnat local, la Ligue de wilaya de Biskra de basket-ball a organisé pendant cinq jours un stage de formation pour les arbitres et officiels de table de marque (OTM). Une formation, théorie et pratique, dispensée par Kamal Hammoutène, ancien arbitre et président de la ligue de wilaya de Tizi-Ouzou, qui n’a pas lésiné sur les efforts pour expliquer notamment les nouvelles règles Fiba applicables depuis le 1er octobre dernier. Parallèlement à ce stage de formation, un tournoi pour les jeunes catégories a été organisé à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale du 1er Novembre 1954.
Ahmed A.