Le club de basket-ball algérien GS Pétroliers qui prend part à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball, du 11 au 20 décembre à Radés en Tunisie, avec l’objectif d’atteindre les demi-finales de la plus prestigieuse compétition continentale de la balle orange.
L’entraîneur des Pétroliers, l’ancien international Djilali Canon à la tête de l’équipe avec son ancien coéquipier Sofiane Boulahya qui a rejoint le staff technique à la mi-novembre, a indiqué à l’APS que son équipe participe à cette compétition avec l’ambition d’accéder au dernier carré et améliorer ainsi son classement par rapport à la dernière édition disputée au Caire en 2016, où les Pétroliers avaient terminé à la 6e place du tournoi remporté par Al-Ahly du Caire, grand absent cette année au rendez-vous de Radès.
«Pour cette édition, nous nous sommes fixés l’objectif de finir dans le top 4 africain et je pense que nous avons les qualités requises et assez d’expérience pour réussir notre pari en accédant aux demi-finales», a-t-il déclaré. Le GS Pétroliers a décroché un des trois tickets qualificatifs à la phase finale, en terminant à la 2e place du tournoi de qualification (Zone 1), disputé du 2 au 7 décembre à Monastir (Tunisie) avec la participation de 6 équipes. Canon a également évoqué les futurs adversaires du GSP, estimant que son équipe qui enchaine une 3e participation consécutive à la Coupe d’Afrique bénéficie désormais d’une certaine notoriété. «Nous allons attendre le tirage au sort (dimanche soir, ndlr) et aborder la compétition match par match. Nos joueurs ont le talent pour rivaliser avec les meilleures équipes africaines et représenter dignement le basket algérien», a-t-il estimé. Concernant la préparation de son équipe qui a préféré rester en Tunisie après le tournoi de Monastir, le staff technique des Pétroliers a axé son travail sur la récupération pour aborder la compétition dans les meilleures conditions.
«Nous avons beaucoup travaillé sur la récupération des joueurs. Nous avons pris une journée de repos après le tournoi de Monastir, avant de reprendre les entrainements aujourd’hui (hier samedi, ndlr) à deux jours du début de la compétition», a-t-il indiqué.
Le représentant algérien débute la compétition par une victoire faceau Ferroviario Da Beira
Le club algérien, le GS Pétroliers, s’est imposé devant le Ferroviario da Beira (Mozambique) sur le score de 104 à 80, lundi pour le compte de la première journée du groupe B de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball (messieurs), organisée du 11 au 20 décembre à Radès en Tunisie. Le tirage au sort effectué dimanche à Tunis a placé la formation pétrolière dans le groupe B aux côtés de l’US Monastir (Tunisie), Recreativo do Libolo (Angola), ASB Mazembe (RD Congo), Ferroviario da Beira (Mozambique) et Gombe Bulls (Nigeria).
Le groupe A est composé de l’Etoile sportive de Radès, club organisateur, de New Génération (RD Congo), de City Oilers (Ouganda), d’InterClube (Angola), de Kano Pillars (Nigeria) et de l’AS Salé (Maroc). Au terme du premier tour qui s’achèvera samedi prochain, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés aux quarts de finale prévus le lundi 18 décembre. Les demi-finales seront disputées mardi 19 décembre et la finale se déroulera le mercredi 20 décembre.