Enseignant à l’ITS de Aïn Bénian, chargé de la formation des entraîneurs jeunes et de la préparation physique des arbitres de la Ligue de Tipasa et entraîneur de basket-ball, Maâmar Berriche, qui après avoir pris en main la barre technique de l’USM Blida en décembre 2017, se retire de son poste à l’issue de la dernière défaite concédée à Ouargla en match comptant pour la 4e journée du championnat de la Division nationale 1 de basket-ball.
Natif de Chlef, le désormais ancien entraîneur de l’USMB avoue avoir travaillé sans relâche pour replacer l’équipe dans le gotha du basket-ball national. «Cela fait six saisons que l’USMB n’a pas disputé les play-offs.
La saison dernière, on avait réalisé un bon parcours. Nous avions terminé sixième lors de la première phase et disputé les play-offs», nous dira «Mami». Et après avoir entamé l’actuelle saison par une victoire, à domicile, face à l’équipe d’El-Eulma, l’USMB a concédé trois défaites consécutives dont une à domicile face à l’USMA (3e journée). «Quand les résultats sont là, tout le monde est content, mais quand ils (résultats) ne sont pas satisfaisants, c’est l’entraîneur qui assume tout. C’est mon cas actuellement. Cela fait trois journées que l’équipe ne gagne pas. Pourtant, nous avions effectué une bonne préparation.
Malheureusement, l’équipe souffre d’un blocage notamment au niveau de la défense. J’ai essayé d’y remédier, en vain. Alors il est préférable pour moi de céder ma place. Peut-être que mon successeur aura plus de chance», nous explique Maâmar qui précise que sa séparation avec l’équipe s’est effectuée juste après le retour de l’équipe de Ouargla. «Juste après notre retour de Ouargla, j’ai eu une discussion téléphonique avec le président de l’USMB. Nous avions convenu de se séparer. Il m’a promis de régulariser ma situation financière incessamment. Je le remercie pour la confiance qu’il avait placée en moi depuis décembre 2017», a encore souligné Maâmar Berriche, pressenti pour prendre en main une sélection nationale.
Ahmed Ammour
Division nationale 1 (Mise à jour de la 2e journée)
Trois rencontres au menu d’aujourd’hui
La Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a programmé la mise à jour de la 2e journée du championnat de la division nationale 1 avec trois rencontres, aujourd’hui à partir de 15h. Trois rencontres décalées à cause de la participation de la sélection nationale au dernier Championnat arabe en égypte. Le GS Pétroliers, qui reste sur deux victoires consécutives, accueille ainsi le NB Staouéli, battu jeudi dernier à domicile par le WO Boufarik. Ce dernier, qui se déplace à Skikda, compte enchaîner avec un 3e succès d’affilée au moment où le NA Hussein-Dey affrontera l’équipe du CSMBB Ouargla qui reste intraitable à domicile.
Ah. A.
Start (cet après-midi, 15h)
AB Skikda-WO Boufarik
CSMBB Ouargla-NA Hussein-Dey
GS Pétroliers-NB Staouéli (17h30).