Le club sportif amateur «olympic-Afak-Aïn-Séfra», une école spécialisée dans la discipline du basket-ball, a pris son essor «à l’américanisation» dans toutes les catégories (filles et garçons) dans la capitale des monts des Ksour. L’école a été créée en 2001 par un groupe de sportifs que conduit le jeune Hafsaoui Brahim.
En l’espace d’une poignée d’années, le club, qui est affilié dans le championnat régional ouest, a, à son actif, un riche palmarès à savoir plusieurs titres récoltés lors des participations dans les compétitions sportives régionales et nationales, voire, la médaille d’argent décrochée aux Olympiades de Tamanrasset en 2014, après sa confrontation en finale «sénior» contre l’équipe nationale du Mali. Le club a également organisé localement plusieurs tournois régionaux et nationaux, lors des manifestations sportives dédiées à des figures emblématiques, ou à l’occasion des fêtes nationales et religieuses.
Reste que les moyens financiers pour ce club amateur des monts des Ksour sont dérisoires, du fait de ses déplacements fréquents vers le nord du pays durant le déroulement du championnat et ses participations dans les compétitions organisées ça et là, mais le sont également pour entreprendre des méthodes organisationnelles dans des formations de haut niveau dans la professionnalisation, permettant aux jeunes basketteurs, comme le stipule chaque discipline, d’apprendre le style et les règles de jeu. C’est en tout cas, ce que souhaitent les dirigeants de cette école, qui sollicitent des pouvoirs publics d’être aux côtés des jeunes moralement et financièrement, à l’effet, de relever le défi dans les compétitions qui les attendent.
B. Henine