La formation libanaise de basket, Al-Ryadhi, a remporté lundi soir à Beyrouth (Liban) le tournoi international Houcemeddine-Hariri, en battant en finale son homologue tunisienne, l’ES Radès (80-78).
Le club tunisien a tenu la dragée haute au club libanais, notamment en recollant plusieurs fois au score : 21-22 au 1er quart, puis 43-40 à la mi-temps et 64-65 au 3e quart, avant de s’incliner finalement 78-80 à la fin du 4e quart, face à un adversaire qui semblait nettement mieux aguerri. En demi-finale, l’ES Radès avait écarté l’équipe marocaine de l’AS Salé (68-63), alors qu’Al-Ryadhi s’était qualifié par forfait, suite au retrait de ses compatriotes de Homenetmen. Ces derniers avaient, en effet, décidé de quitter définitivement le terrain dans le deuxième quart-temps, en guise de contestation contre le comportement du public. La formation libanaise conserve ainsi son titre qui est le huitième à son palmarès, record absolu.
En revanche, le syndrome de la finale continue à hanter les clubs tunisiens engagés dans cette compétition, avec un quatrième échec intervenant après ceux de l’ES Sahel en finales de l’édition de 2016 devant Homenetmen du Liban (98-102), de 2015 et de 2012 devant Al-Ryadhi respectivement sur le score de (115-116) et (61-68). L’Algérie était représentée dans ce tournoi international par le Groupement sportif des Pétroliers (GSP), qui s’était fait éliminer dès la phase de poules, où il a concédé deux défaites contre une seule victoire. Celle-ci a été remportée contre les Egyptiens d’Al-Ahly du Caire (63-60).
Sofiane Si Youcef au sifflet
L’arbitre algérien Sofiane Si Youcef a été au sifflet de la finale du tournoi Houcemeddine-Hariri de basket-ball. Ce n’est pas la première convocation du referee algérien qui est souvent invité par les instances de basket-ball mondiale, africaine et arabe pour les compétitions internationales. Il a d’ailleurs été retenu lors des éliminatoires du Mondial Fiba 2019, pour la zone Afrique, en juin dernier avant d’officier la finale du championnat arabe junior qui s’est déroulé en juillet dernier au Caire.
Ah. A.