La sélection nationale de basketball est en finale de la 23e édition de la Coupe arabe des nations. Le Cinq national a passé avec succès le cap des demi-finales en disposant du Bahreïn, 74 à 66, ce jeudi au Caire (Egypte).
C’est la victoire de la revanche à plus d’un titre. Deux jours seulement après le sanglant 99 à 68 essuyé face à ce même adversaire, les Algériens ont réussi à laver cet affront de la plus belle des manières.
Pour ces retrouvailles, l’Algérie a débuté tranquillement sa demi-finale. Le jeu été équilibré mais se sont les Bahreinis qui ont réussi à finir devant à l’issue du premier quart temps (22-20). Le second quart temps a été aussi disputé que le premier, toutefois, les Algériens sont parvenus à égaliser avant de rejoindre les vestiaires (37-37).
En seconde période, la partie a pris une toute autre tournure. Plus adroit au shoot, le Cinq national a réussi à renverser la vapeur pour repasser devant au tableau d’affichage bouclant ainsi le troisième quart temps avec une courte avance de 2 points (51-53).
Ce petit écart a pris du volume au fil des minutes, grâce notamment à un Abdellah Hamdani des grands jours qui a terminé meilleur marqueur du match avec 19 points. Plus volontaires que leur adversaire du jour, les Algériens ont fait cavalier seul dans le quatrième quart temps pour s’adjuger au finish une belle victoire qui leur ouvre grand les portes de la finale.
La finale face à l’Arabie saoudite
Pour l’ultime rencontre, prévue ce vendredi à 18h00, l’Algérie retrouvera l’Arabie saoudite. Dans la première demi-finale, jouée cet après midi, les Saoudiens ont réussi l’exploit d’éliminer le pays hôte, l’Egypte, en s’imposant sur le score étriqué de 70 à 69.
Pour rappel, l’Algérie et l’Arabie saoudite se sont déjà croisés lors de la 3e journée de cette Coupe et l’Algérie s’était imposée sur le score de 90 à 85.
Mohamed Kermia