Le président de la fédération algérienne du Tir sportif (Fats), Rabah Bouzid, a indiqué que son instance va bientôt réceptionner le nouveau champ de tir à Batna, qui abritera le championnat d’Afrique 2019, qualificatif aux Jeux olympiques JO-2020 de Tokyo.
«Nous allons réceptionner un nouveau champ de tir à Batna qui sera le théâtre de grands événements, notamment dans les spécialités du tir au plateau et tir à l’arc en attendant l’aménagement d’un espace pour l’épreuve du tir à air comprimé», a affirmé à l’APS le président de la Fats, en marge des travaux de l’assemblée générale ordinaire (AGO) tenue jeudi. Et d’ajouter : «Nous aspirons à réussir l’organisation du championnat d’Afrique 2019 à Batna, avec l’ambition de qualifier au moins un tireur dans chaque spécialité aux JO-2020 de Tokyo».
Outre les spécialités mentionnées, le nouveau champ de tir de Batna va également abriter les épreuves du tir à la carabine, au pistolet (50 mètres, 25 mètres, et 10 mètres), a souligné Rabah Bouzidi. «Nous avons de jeunes talents dans l’épreuve du tir au plateau. Notre objectif est de qualifier une athlète chez les filles et un autre chez les garçons dans le pistolet et carabine aux JO-2020».
L’âge de ces athlètes varie entre 14 et 17 ans, constituant un réservoir pour l’équipe nationale à l’image de Chafik Bouaoud (17 ans), qui s’est qualifié pour les derniers JO-2016 de Rio. Ce jeune athlète est bien parti, selon Rabah Bouzid, pour prendre part aux Jeux olympiques de la jeunesse JOJ-2018 prévus à Buenos Aires (Argentine). L’interlocuteur a évoqué certaines difficultés liées à la pratique de cette discipline, notamment celles relatives au déficit constaté dans le matériel de ce sport. «Nous sommes en train d’accomplir des efforts avec la commission des jeunes talents malgré le peu de moyens au niveau des Ligues, d’autant que la matériel utilisé est soumis à une autorisation», a-t-il conclu.