BATNA – Une baisse sensible dans le nombre des accidents de la route a été enregistrée durant le premier trimestre de 2017 dans la wilaya de Batna, par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué samedi à l’APS, le chef du bureau de la sécurité routière auprès du Groupement territorial de la gendarmerie nationale, le commandant Arras Hambli.
S’exprimant en marge d’une journée de sensibilisation aux dangers de la route et de l’usage de drogues, organisée par ce corps constitué au parc d’attractions Lembarkia dans la commune de Djerma, le commandant Hambli a précisé que durant les six premiers mois de l’année en cours, 129 accidents de la route ont été recensés soulignant que ces drames ont engendré la mort de 54 personnes et des blessures à 212 autres victimes.
A titre de comparaison, le même responsable a souligné que 105 décès et 667 blessés ont été enregistrés dans cette wilaya lors de 195 accidents recensés durant l’année 2016, ajoutant que le facteur humain (excès de vitesse, dépassement dangereux) demeure »la première cause de ces accidents ».
Le commandant Hambli a, par ailleurs, révélé que ce bilan n’a cessé de baisser durant ces trois dernières années, indiquant que l’année 2014 avait enregistré 755 accidents ayant causé le décès de 166 personnes et des blessures à 1411 victimes, contre 120 morts et 1000 blessés recensés en 2015, où 616 accidents similaires ont été signalés.
Cette baisse dans les accidents de la circulation s’explique, a-t-on noté par l’intensification des actions de sensibilisation en direction des usagers de la route, la présence régulière des éléments de la Gendarmerie nationale dans des axes routiers qualifiés de « points noirs’’.
Cette journée de sensibilisation sur les dangers de la route a été organisée afin de renforcer la proximité entre la Gendarmerie nationale et les citoyens, a ajouté la même source.