Le tribunal de première instance de Batna, a condamné un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, à une peine de 2 ans de prion ferme pour possession de 35 kilogrammes de poudre noire.
La marchandise en question a été retrouvée dans la maison familiale du prévenu suite à une perquisition ordonnée par le procureur de la République. Lors de son procès, l’accusé a soutenu que la poudre en question était destinée à fabriquer des cartouches de fusil de chasse pour fêter le mariage de son frère et qu’il n’a jamais vendu à quiconque le moindre gramme.
Il a ajouté qu’il active dans l’animation des fêtes familiales et qu’il était habitué au genre spécifique de tirs de coups de feu à l’aide de fusils de chasse pour donner uniquement du plaisir lors des événements heureux. Le père du mis en cause ainsi que l’un de ses cousins, eux, aussi, accusés d’implication directe dans cette affaire ont été relaxés pour faute de preuves matérielles.
Ayant traité l’affaire sous tous ses angles, le tribunal a jugé le suspect coupable de délit et l’a condamné sur les bases que cette importante quantité de la poudre noire ne devait en aucune façon être en sa possession comme il ne devait en aucune façon confectionner des cartouches de fusil, sans oublier le fait que l’utilisation des fusils pour fêter des événements, fait l’objet d‘une interdiction formelle en raison des multiples accidents vécus dans ce volet.
N. Bakha