Pour garantir qu’une solution de rechange ne puisse engendrer de frictions avec les citoyens et les familles, le maire de Batna a décidé du transfert du stationnement des véhicules de transport des marchandises au parking géré par les “muets” à la cité du 5-Juillet.
Des plaintes de citoyens – pères de familles- résidant au quartier Le camp de Batna, situé à proximité de la mosquée El-Atik en centre-ville, viennent finalement d’être prises en considération par le P/APC, Karim Maroc, lors d’une récente séance de travail tenue avec une délégation des transporteurs de marchandises. Ces derniers avaient pour habitude de stationner leurs véhicules (la plupart acquise grâce à l’Ansej) dans la rue du Hammam de ce quartier, le premier à voir le jour à Batna après 1844 après la construction de la caserne militaire. Cette recherche d’une solution a réuni au siège de l’APC outre le maire de Batna, le chef du service des transports de la commune ainsi que l’officier de police chargé de la circulation routière dans la ville. Avec la délégation des transporteurs de marchandises, ces responsables ont débattu et examiné les désagréments causés aux habitants de ce quartier.
Le président de l’APC qui est un juriste de formation, a présenté les plaintes des citoyens, appuyées par des photos. Il a rappelé à l’occasion le principe inviolable de l’illégalité du stationnement de véhicules, notamment commerciaux, devant les domiciles des citoyens et ce, dans n’importe quelle cité de la ville. Pour l’officier de police chargé de la circulation, les voies de circulation ne constituent en aucun cas des voies ou aires de stationnement pour les véhicules. Un représentant de la délégation des transporteurs de marchandises a tenu d’ailleurs à présenter les excuses de la corporation aux personnes et/ou familles du quartier qui ont eu à se plaindre des gênes, des désagréments et/ou même de certains comportements immoraux de certains chauffeurs-exploitants. Pour garantir qu’une solution de rechange ne puisse engendrer de frictions avec les citoyens et les familles, le maire de Batna a décidé du transfert du stationnement des véhicules de transport des marchandises au parking géré par les “muets” à la cité du 5-Juillet. Celui-ci est limitrophe de la salle Assihar des foires et expositions.
Cette mesure salutaire ne peut cependant être définitive dans la mesure où l’APC projette d’y aménager le premier parking à étages de Batna dans le cadre de l’investissement urbain privé.