Alors que les mouvements de dénonciations des violences subies par des enseignantes à l’intérieur même de leurs logements de fonction à Bordj Badji Mokhtar puis à Biskra courent toujours, voilà qu’un autre cas similaire vient d’être signalé à Batna.
Cela s’est donc passé durant le week-end dernier lorsque des individus sont entrés par effraction dans des logements de fonction d’enseignantes dans la commune de Ouled Ammar relevant de la wilaya de Batna.
Fort heureusement, les enseignantes ne se trouvaient pas à l’intérieur. À leur arriver sur les lieux ce matin de dimanche, les victimes ont découvert la surprise et ont aussitôt porté plainte contre x. Si les intentions des cambrioleurs ne sont pas encore connues, d’autant que les victimes n’étaient pas présentes dans leurs logements, l’incident a rappelé les deux cas similaires enregistrés durant ce mois de mai à Bordj Badji Mokhtar puis à Biskra.
Pour rappel, durant la nuit du lundi 17 au mardi 18 mai des enseignantes de primaire ont été sauvagement agressées dans leur lieu de résidence à Bordj Badji Mokhtar, au sud de l’Algérie.
Le samedi 22 mai 2021, des enseignantes de la wilaya de Biskra ont été attaquées et braquées dans leur domicile de fonction, et ce, quelques jours à peine après l’intrusion violente du logement des neuf enseignantes de Bordj Badji Mokhtar.
Le Syndicat algérien des travailleurs de l’éducation dénonce
Suite à l’incident survenu ce dimanche à Batna, le bureau de wilaya du Syndicat algérien des travailleurs de l’éducation (SATE) a réagi dans un communiqué annonçant son soutien indéfectible aux enseignantes et demandant de leur assurer un climat propice pour l’accomplissement de leurs tâches.
Le bureau du SATE de la wilaya de Batna a également fait appel au wali pour qu’il intervienne auprès des autorités locales, à savoir le chef du Daïra d’El Djezzar et le P/APC d’Ouled Amer, afin d’assurer une protection permanente aux enseignantes et de réparer les dégâts causés par les cambrioleurs.
Le syndicat a également appelé le Directeur de l’éducation de la wilaya de Batna à prendre des mesures urgentes dans le cadre de ses prérogatives dont : « le transfert des enseignantes éloignée des établissements vers d’autres établissements proches de leurs lieux de résidence » et « inciter les autorités locales à engager des agents de gardiennage permanents afin d’assurer la sécurité à l’intérieur des écoles primaires ».