BATNA – La première pierre du complexe industriel General Electric Algeria Turbine (GEAT) d’Ain Yagout (Batna) a été posée, lundi, en présence du Président-directeur général (PDG) de la Sonelgaz, Noureddine Boutarfa et des autorités de la wilaya de Batna.
M. Boutarfa a déclaré, au cours de cette cérémonie, à laquelle ont également assisté l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Joan Polaschik, le PDG de General Electric, Jeffrey R. Immelt, et le secrétaire général du ministère de l’Energie et des mines, Smail M’sili, que le groupe qu’il dirige est « fier, de la réalisation du complexe, qui va apporter une impulsion nouvelle à l’économie algérienne ».
Il a également souligné que le « travail que nous accomplissons avec General Electric (à) nous permettra de faire du complexe l’exemple même d’une intégration nationale efficace et une association étroite profitable à l’Algérie et ayant pour objectifs la fabrication locale, le transfert de savoir-faire, la formation des jeunes et la création d’emploi ».
S’agissant précisément de l’emploi, ce méga-complexe produira à partir de 2017, entre 6 et 10 turbines à gaz par an, soit une capacité annuelle de production de 2.000 mW.
« Il générera plus de 1.000 emplois, dont 400 directs, sans compter 600 emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement locale’’, a-t-on précisé.
M. Boutarfa a également souligné, lors de son intervention, que ce projet a coûté 200 millions de dollars, avant de relever que l’Algérie sera en mesure, après 10 ans, de satisfaire 2 % de ses besoins en matière d’équipements de ses stations électriques.
M. Immelt a déclaré, de son côté, que la mise en place d’une plateforme de production pour le secteur de l’énergie en Algérie, « représente une étape-clé » pour l’industrie du pays.