BATNA – Une unité de fabrication de vaporisateurs pour le traitement des bronchites et de l’asthme vient d’entamer la phase des premiers tests de production en prévision du lancement prochain de ses activités, apprend-on mercredi du promoteur de ce projet d’investissement privé.
Réalisée et équipée dans la zone des activités de N’gaous, l’unité attend la finalisation des procédures d’usage auprès des instances à compétences pour entrer en phase de production, a indiqué à l’APS Mostefa Benkoreichi.
L’unité mettra en service, dans un premier temps, une seule chaîne de production et une seule équipe pour produire 10.000 unités/jour, et augmentera progressivement ses capacités avec une seconde chaine de production et d’autres équipes de travail pour parvenir à produire annuellement un (1) million d’unités, a ajouté la même source.
Cette usine fabriquera au début des produits médicaux à base d’eau de mer et de sérum physiologique lors de la première phase d’adaptation des travailleurs, essentiellement des pharmaciens et des laborantins avec les installations, avant de lancer la production des médicaments dont la gamme inclura des produits algériens et d’autres sous licence d’une société pharmaceutique italienne, a ajouté le promoteur du projet.
L’unité, capable théoriquement de produire dix (10) millions unités par an, adaptera les niveaux de sa production à la demande du marché, selon Benkoreichi, lui-même spécialiste en pharmacie, qui a souligné que l’unité emploiera au début 40 travailleurs et prévoit d’en porter le nombre à 400 lorsqu’elle fonctionnera à plein régime.
L’unité de fabrication de vaporisateurs, un projet retenu par l’ex-Comité d’assistance à la localisation et la promotion de l’investissement et de régulation du foncier (Calpiref), a nécessité la mobilisation de 500 millions de dinars, a-t-on conclu.