Beauté : Se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

Beauté : Se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

« Quoi ? Tu laves tes cheveux tous les jours ? Mais c’est hyper mauvais ». Cette phrase, entendue des milliers de fois, vous trotte sans doute dans la tête. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Allez-vous finir par vous retrouver avec un paillasson à la place de la tête ? Pour vous aider à y voir plus clair, lisez ceci. Vous risquez d’être surprises !

1. Se laver les cheveux tous les jours : déconseillé ?

Il n’est pas interdit ou dangereux de laver ses cheveux tous les jours. Il suffit, pour cela, d’utiliser des shampooings adaptés à la nature de votre cheveu et à la fréquence de lavage (usage fréquent, quotidien…)

Pour le lavage : une petite noisette de shampooing suffira. On masse ensuite le cuir chevelu, doucement, en mouvements circulaires et sans frotter comme une forcenée (ce qui aurait tendance à graisser les racines).

2. Tous les deux à trois jours : est-ce mieux ?

Laver ses cheveux quotidiennement, ou tous les deux à trois jours, dépend avant tout de vous. La pollution, la transpiration et autres agressions extérieures peuvent en effet vous faire sentir moins propres. Et certaines femmes auront donc envie de laver leurs cheveux pour se débarrasser de cette sensation. Au contraire, d’autres ne ressentiront pas du tout cela et n’auront pas besoin de se shampooiner tous les jours. Sachez également que la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu est à prendre en compte. Pour les cheveux gras, il faudra en effet espacer les shampooings pour éviter de graisser davantage la chevelure. Les cheveux secs, au contraire, auront besoin d’être hydratés en permanence. Les shampooings seront donc les bienvenus.

Pour le lavage : si vous lavez vos cheveux tous les deux à trois jours, n’hésitez pas à faire deux lavages, en massant bien votre cuir chevelu.

3. Et les masques dans tout ça ?

Pour les cheveux secs à très secs, il est conseillé d’appliquer un masque, au minimum une fois par semaine et, idéalement, à chaque lavage, pour pouvoir hydrater la chevelure en profondeur et réparer la fibre capillaire. Pour les cheveux gras, cependant, on préfère un masque par semaine. Et on fait attention à l’application. On évite, impérativement, d’en mettre sur les racines, pour éviter l’effet gras et on insiste sur les pointes et les cheveux.