Presque 15% des couples consultent un médecin car ils ne parviennent pas à avoir d’enfants. Mais, parfois, il suffit seulement d’adopter un régime spécifique pour tomber enceinte plus rapidement. Découvrez quelques conseils diététiques pour vous aider à faire (vite !) des bébés.
Les 5 règles de la diététique de la fertilité
Règle n°1 : Privilégier les aliments avec un indice glycémique bas car une bonne fertilité passe par une amélioration de l’insulino-sensibilité. Mangez donc du chocolat noir, des céréales complètes, des légumes secs, des fruits rouges…
Règle n°2 : Bonne nouvelle : le gras a du bon puisqu’il favorise la fertilité ! Il suffit de privilégier les graisses polyinsaturés et améliorer le rapport Omega 3 et Omega 6 en consommant de l’huile de colza et des poissons gras.
Règle n°3 : La consommation de légumes secs tels que les lentilles, pois et fèves aiderait à lutter contre le surpoids et améliorerait donc la fertilité.
Règle n°4 : Préférez les laitages au lait entier aux yaourts à 0% de matières grasse… Les laitages entiers offriraient une certaine protection contre l’infertilité ovulatoire.
Règle n°5 : La consommation de vitamine B9 (ou acide folique) diminuerait le risque de prématurité.
Même si l’alimentation joue un rôle important dans la prévention de l’infertilité, elle ne se substitue en aucun cas à une consultation chez le médecin ou à un traitement médical adapté.