Vous venez d’accoucher et vous êtes au comble du bonheur de pouvoir ramener à la maison votre petit trésor qui vient de naître. Pourtant à cette immense joie succède un moment de légère appréhension. Il faut lui donner son premier bain et vous avez peur de ne pas savoir vous y prendre.
Algérielle.com va vous donner quelques conseils pour que tout se passe au mieux :
Donner le bain à bébé demande quelques préparatifs :
1-La préparation du bain
Le matériel
Assurez d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main pour ne jamais avoir à laisser le bébé sans surveillance dans son bain.
Ainsi vous préparez :
-une baignoire
Vous avez sans doute acheté, avant même la naissance de bébé, une petite baignoire en plastique comme il s’en trouve un peu partout, et que vous placez dans la grande baignoire de la maison, ou à même le sol dans la chambre si elle est mieux chauffée que la salle de bains. Certaines mamans préfèrent savonner bébé sur la table à langer avant de la plonger dans l’eau pour simplement le rincer. A vous de choisir ce qui sera le plus confortable pour vous et pour bébé.
Assurez- vous que l’eau du bain est suffisamment chaude, mais pas trop pour ne pas risquer de le brûler. Plongez votre coude dans l’eau, c’est une zone du corps assez sensible aux températures trop élevées, comme l’est le corps de bébé dont la peau est très fine et fragile.
-des produits de toilette
Choisissez des produits adaptés à la peau de bébé, au pH neutre; un savon 2en 1 cheveux et corps sera très pratique pour ne pas multiplier les flacons autour de la baignoire, ce sera aussi plus économique. Ajoutez à ce basic un petit flacon d’huile de massage ou d’huile d’amande douce, bébé adore les massages, cela le détend beaucoup et l’aide à prendre conscience de ce qui est son corps.
-une grande serviette
Pour l’envelopper de la tête aux pieds et le sécher dès la sortie du bain, ainsi il ne risquera pas de prendre froid.
-des vêtements
Bébé a froid en sortant de son bain, même en été, car son corps régule encore mal la température. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir un petit pull ou gilet en laine à rajouter par- dessus :
-le boxer
-La grenouillère
-le petit bonnet en coton
2-Savoir le tenir
Il faudra tenir fermement votre bébé tout le temps qu’il est dans son bain, sur la table à langer ou encore sur le lit pour éviter tout risque de chute.
Si vous êtes droitière, passez votre main gauche derrière la tête de bébé et tenez fermement son bras gauche. Ainsi bébé est bien soutenu par votre bras sur lequel il peut poser sa tête. De votre main droite restée libre, vous pouvez procéder au bain.
Si vous êtes gauchère, inversez évidemment la main avec laquelle vous tenez bébé pour pouvoir le savonner de la main avec laquelle vous êtes la plus agile.
3-Etre complètement disponible
Choisissez un moment de la journée où vous êtes tout à disponible, afin de ne pas être obligée de le laisser seul. Il est bien sûr tout à fait déconseillé de répondre au téléphone ou d’aller ouvrir la porte pendant que l’on donne son bain à bébé, toujours pour des raisons évidentes de sécurité.
4-Un pur moment de bonheur à deux
Une fois que vous aurez pris ces précautions, vous verrez que le bain est un moment de détente et de grand bonheur tant pour le bébé que pour la maman qui peut profiter de ce tête à tête pour dire toutes sortes de mots doux à son petit trésor. Lui barbotte et sourit à sa maman, le plus grand amour de sa vie…
Profitez bien de ces moments inoubliables.