Une production de plus de 130 tonnes de poissons d’eau douce a été réalisée en 2015 au niveau du plan d’eau du barrage de Djorf Ettorba (67 km au sud de Béchar), a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques.
Cette production, qui devrait connaître une hausse cette année, vient en début de concrétisation du programme de développement de l’aquaculture « Aquapêche 2015-2019 », initié par le ministère de tutelle et qui prévoit pour les wilayas du sud-ouest, dont Béchar, une production globale de 2.000 tonnes de poissons d’eau douce de différentes espèces, a-t-on indiqué.
La wilaya de Béchar, retenue en tant que wilaya-pilote dans le cadre de ce programme de développement et de promotion de l’aquaculture, semi-intensive et extensive au barrage de Djorf Ettorba, qui passe pour être un site apte au développement de cette activité, verra la réalisation d’une retenue collinaire d’une capacité de un million de mètres cubes et d’un centre continental de pêche, au titre du même programme de développement du secteur, a-t-on signalé.
Six projets visant à développer et à diversifier la pêche continentale au niveau de ce barrage ont bénéficié de soutien et autres mesures d’encouragement, à la faveur du programme « Aquapêche 2015-20190 », dans le but de promouvoir ce type de pêche dans cet espace naturel, a-t-on ajouté. Initiés par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, ces projets ont été matérialisés par l’acquisition de six embarcations équipées du matériel nécessaire à la pêche continentale, et ses promoteurs, au nombre de six, ont bénéficié d’une formation spécialisée dans l’une des structures pédagogiques du secteur, selon la même source.
Dans la même wilaya, une ferme aquacole pilote a été mise en service à Boukaïs (50 km à l’ouest de Béchar) en mars 2015, au titre des efforts de développement de l’aquaculture. Cette ferme, d’une capacité de production annuelle de 50 tonnes de poissons d’eau douce, dont la carpe commune, le poisson chat et le tilapia, a nécessité un investissement sectoriel de 120 millions de dinars pour sa réalisation et son équipement, a-t-on aussi fait savoir.
Cette ferme aquacole, rattachée au Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture, dispose de 34 bassins de production d’alevins, d’élevage et d’engraissement, s’étend sur plus de 120 ha et emploie 16 agents, a-t-on précisé.