Un programme de renforcement des structures de santé sera lancé en 2016 à travers la wilaya de Bechar, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du secteur.
Ce programme, qui vise la réhabilitation et la rénovation de ces installations, donnera une priorité aux deux centres de santé situés au quartier de Bechar-Djedid (Sud de la commune de Bechar) et de la wilaya déléguée de Béni-Abbès, à la faveur d’un financement sectoriel de 40 millions DA, a-t-on indiqué.
Le programme prévoit aussi l’ouverture d’une nouvelle unité des Urgences médicales et chirurgicales (UMC) au niveau de l’ancien hôpital de la commune de Bechar, au premier trimestre 2016, pour améliorer la prise en charge des préoccupations des habitants des quartiers nord de la commune, selon la même source.
Pour le fonctionnement de cette nouvelle unité des UMC, qui vient en renfort aux services des urgences médicales et chirurgicales de l’hôpital central de 204 lits « Tourabi Boudjemaâ », un personnel médical et paramédical spécialisé sera recruté, a-t-on ajouté.
Une opération portant sur l’extension du service des UMC de l’hôpital Mère-enfant « Mohamed Boudiaf » est aussi projetée dans ce programme de renforcement des structures de santé de la région, dans la perspective d’améliorer les prestations médicales pour les habitants du quartier Debdeba, toujours dans la commune de Bechar.
En parallèle, il est prévu l’extension, au premier semestre de 2016, des capacités pédagogiques de l’institut supérieure de formation paramédicale avec 180 nouvelles places qui viendront s’ajouter aux 127 places actuelles, dans le souci du renforcement du personnel paramédical spécialisé dans plusieurs pathologies dans les différentes structures de santé de la wilaya, a-t-on fait savoir à la direction de la Santé et de la Population de Bechar.