Bedoui à Tamanrasset « On veut déstabiliser l’Algérie »

Bedoui à Tamanrasset « On veut déstabiliser l’Algérie »

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a inauguré, hier, l’unité principale de la Protection civile de Tamanrasset.i

À l’occasion, il a annoncé l’inscription au cours de cette année, du projet de construction de deux postes avancés à Abalessa et Moulay Lahcène afin d’assurer des interventions rapides notamment en cas d’accidents de la circulation. Le ministre s’est engagé à octroyer à la DPC de Tamanrasset quatre ambulances pour combler le déficit signalé par son responsable local. Au cours de sa visite, le ministre a inspecté le projet d’une laiterie réalisée par un investisseur privé pour un montant de 400 millions DA.Cette unité produira du lait en poudre et du lait de chamelle avec une capacité de 40.000 litres par jour. L’investisseur a relevé les contraintes rencontrées dont le manque de poudre de lait. Le ministre s’est engagé pour la prise en charge de ce problème avec le ministère de l’Agriculture et l’Office national interprofessionnel du lait qui doit accorder, selon lui, des facilitations pour les régions du Sud afin de promouvoir la production du lait de chamelle.

« Tamanrasset jouit d’un potentiel riche en quête d’investissements. Il faut qu’il y ait une vision de l’investissement qui s’articule sur l’accompagnement des pouvoirs publics », a précisé le ministre. Lors de l’inspection des travaux de réalisation d’une résidence universitaire de 1.000 places, le ministre a salué le jeune entrepreneur âgé de 28 ans originaire de Tizi Ouzou qui constitue, selon lui, une fierté pour la jeunesse algérienne. Il a rappelé que le président de la République accorde un intérêt particulier aux jeunes, citant les dispositions de la nouyvelle Constitution notamment la création d’un haut conseil pour la jeunesse. Bedoui a, également, inspecté le chantier de réalisation d’une école de police destinée à la formation des jeunes issus des quatre wilayas du grand-Sud et des policiers des pays voisins, le Niger et le Mali en particulier. Cette structure, d’une capacité de 300 places, aura comme nouveauté la formation de policiers dans le tourisme.

Le ministre a, par ailleurs, inauguré une salle omnisports à la cité Adriane au chef-lieu de wilaya. Il a également inspecté le projet de réalisation d’une piscine semi-olympique dont la réception est prévue pour le mois de mai de l’année en cours. A l’occasion, il a insisté sur la nécessité de création d’associations sportives dans chaque quartier ainsi que l’encadrement des jeunes sportifs par les diplômés de l’Institut technique des sports.