Bedoui annonce d’importantes mesures

Bedoui annonce d’importantes mesures

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé, hier, que c’est la Constitution qui a donné à la Haute-Instance indépendante de surveillance des élections « le rôle de surveillance pérenne » des scrutins.

« La commission est indépendante à 100% et n’a aucune relation avec l’administration, que ce soit sur le plan financier, matériel ou autres. Son rôle ne se limite pas aux élections, mais elle travaillera pour combler toutes les lacunes et insuffisances constatées en prévision des rendez-vous futurs. C’est un mécanisme très important qui n’existe nulle part ailleurs, car l’Algérie a ses spécificités, ses valeurs, dans le respect de la Constitution », a indiqué Bedoui lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la rencontre gouvernement-walis.

A ce propos, Bedoui annoncera que « plus de 80 mesures (décisions et décrets) sont en phase d’élaboration au niveau du ministère de l’Intérieur. Elles seront soumises au gouvernement en prévision de la préparation de ces deux rendez-vous électoraux que, nous espérons, seront à la hauteur des aspirations du citoyen ». Le ministre indiquera que la fixation des dates de la tenue des élections législatives et locales relève des prérogatives du chef de l’Etat, à qui un état des lieux sur la préparation du scrutin a été remis.

La réforme concernera plusieurs aspects dont « la possibilité pour les APC de travailler avec les autres institutions », ce qui permettra de « décomplexer la relation de l’élu avec les autres institutions ». Il s’agit aussi de permettre au président d’APC de « souscrire à un crédit bancaire pour mettre en œuvre sa stratégie économique locale ». Il s’agit, en fait, de faire du P/APC « un poste politique », « le premier responsable de sa localité » et « un véritable manager local », a souligné Bedoui. Il est question également de renforcer les prérogatives des SG des communes à travers un projet de loi en préparation.

UNE POLICE DE PROXIMITé PROCHAINEMENT

Il y a une extension urbaine très importante qui a vu l’apparition d’une préoccupation sécuritaire dans les nouvelles cités auquelle nous allons répondre à travers des projets que nous allons soumettre au gouvernement », a-t-il indiqué. Il a tenu, à ce propos, à rendre un vibrant hommage aux éléments de l’ANP et autres corps de sécurité « présents jour et nuit sur les frontières, ces Algériens, patriotes, qui veillent à sécuriser le territoire national ». Bedoui relèvera, à ce sujet, que le résultat est visible tous les jours à travers les saisies d’armes et de moyens de nuisance dans le sud du pays, ce qui démontre le niveau de vigilance de nos services de sécurité.

Dans le même ordre d’idées, il a précisé que les walis délégués ont « des prérogatives très larges en matière de gestion financière et d’investissement » et que « les wilayas disposent de budgets spéciaux pour les wilayas déléguées ». « Les résultats de ce nouveau découpage sont palpables sur le terrain et l’opération se poursuivra à travers la création de wilayas déléguées dans les Hauts-Plateaux puis au Nord », a-t-il souligné.

UNE TRADITION QUI SE PERPéTUE

Plus explicite, il affirme que durant les premières années, le débat était centré sur la mise à niveau du développement au niveau national vu que l’Algérie venait de sortir de la décennie noire et tentait de consacrer les valeurs de la réconciliation nationale.

L’orientation économique des collectivités locales constitue « une avancée naturelle » de leur situation. Un groupe de travail sera mis en place pour la concrétiser sur le terrain.