Bedoui: la carte nationale biométrique fin janvier et le permis biométrique fin 2016

Bedoui: la carte nationale biométrique fin janvier et le permis biométrique fin 2016

La production de la carte nationale biométrique électronique se fera « avant la fin janvier » courant, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui selon l’agence APS.

« La carte nationale biométrique électronique a été réalisée et nous allons, avant la fin du mois de janvier, lancer sa production au large public », a déclaré M. Bedoui à la presse à l’issue d’une visite à l’entreprise privée algérienne HB Technologies, spécialisée dans la production et la personnalisation de cartes intelligentes.

Interrogé sur l’objectif de sa visite à HB Technologies, il a indiqué que « c’est un message que nous voudrions fort, pour nous faire appuyer par les compétences et les entreprises publiques et privées algériennes créatives ». « Nous avons décidé que l’année 2016 sera celle de la numérisation et de la biométrique et nous voulons, ainsi, enclencher une vision dynamique dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.

« Ce qui est certain, c’est qu’à l’avenir nous puissions compter sur nous-mêmes. Il faut, aujourd’hui, que nous édifions notre stratégie sur les entreprises algériennes publiques et privées pour la concrétisation du programme du gouvernement », a-t-il ajouté.

Le permis de conduire biométrique d’ici la fin de 2016

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que le permis de conduire électronique biométrique « sera lancé d’ici la fin de l’année » lors de la visite des différentes structures d’HB Technologies, où lui a été présenté un spécimen de permis de conduire biométrique, conçu par cette entreprise.

L’entreprise privée algérienne HB Technologies, dont le siège est situé dans la zone industrielle de Rouiba, a été créée en 2004. La firme produit, actuellement, plus de 150.000 cartes intelligentes/jour et plus de 100 millions/an.