L’ancien député du RCD Amrane Ait Hamouda dit Nordine a été arrêté en fin de journée de ce samedi 26 juin 2021 à Tichy dans la wilaya de Bejaia, selon plusieurs sources concordantes.
L’information a été confirmée par la Ligue algérienne des droits de l’homme LADDH qui précise que Nordine Ait Hamouda avait été arrêté par des agents de la BRI, alors qu’il devait participer lors d’un café littéraire.
« Invité à un café littéraire, Nordine Ait Hamouda a été arrêté à l’instant par des agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) au niveau de l’hôtel Alloui à Tichy à Bejaia », lit-on dans le communiqué de la LADDH publié sur sa page Facebook.
Rappelons que l’ancien député avait suscité une large polémique ces derniers jours suite à ses déclarations sur des personnalités historiques à l’effigie de l’Emir Abdelkader et Ibn Badis.
Un lien avec ses dernières sorties médiques ?
En effet, lors de son intervention sur la chaine El Hayat TV, le fils de l’emblématique révolutionnaire Amirouche Ait Hamouda a carrément accusé l’Émir Abdelkader de « traitre ». Selon lui, « l’émir Abdelkader a vendu l’Algérie à la France en négociant de laisser certaines régions sous son pouvoir ».
Dans sa sortie surprenante, l’invité de la Télévision El Hayat cité le traité de Tafna qu’il a également considéré de « trahison ». « Il a tout simplement remis l’Algérie à la France. Or, l’Algérie n’est pas son bien personnel », a-t-il encore ajouté.
Reste à savoir si l’arrestation de Nordine Ait Hamouda a un lien avec ces déclarations, notamment si l’on prend en considération le nombre incalculable des personnalités politiques et des membres de la famille de l’Emir Abdelkader qui ont annoncé leurs intentions à le poursuivre en justice.
Dans une vidéo relayée hier sur les réseaux sociaux, Nordine Ait Hamouda a réagi sur la polémique qu’ont suscité ses propos sur l’Emir Abdelkader, indiquant que cette polémique ne vient pas de lui, mais de ceux à qui ces propos n’ont pas plu. Tenant ainsi à ses propos, il affirme : « J’ai dit ce qui est vrai. Que ceux à qui cela ne plait pas aillent déposer plainte, les tribunaux sont ouverts ».