BÉJAÏA, Gendarmes et policiers sur la brèche

BÉJAÏA, Gendarmes et policiers sur la brèche

Mois de tous les excès, la police et les services de la Gendarmerie nationale prennent chaque année des mesures spéciales pour parer à toute tentative d’agression et autres atteintes à la tranquillité des personnes.

Afin de sécuriser les citoyens et faciliter la circulation automobile de nuit comme de jour, la police et la Gendarmerie nationale de Béjaïa mettent en place à partir du premier jour du mois sacré, un dispositif sécuritaire spécial. Mois de tous les excès, la police et les services de la Gendarmerie nationale prennent chaque année des mesures spéciales pour parer à toute tentative d’agression et autres atteintes à la tranquillité des personnes, dans un élan qui n’a de valeur que d’instaurer un climat de quiétude et de sécurité.

Connu pour être la période des changements autant d’attitudes que des habitudes des gens, qui passent de longues journées d’été pratiquement désertes aux nuits folles de déplacements et de villégiature, le mois sacré mérite plus d’attention de la part des services de sécurité. Ces derniers semblent être conscients de l’importance de mettre en place un plan de sécurisation par le déploiement des équipes tant de jour que de nuit pour surveiller notamment les axes routiers et les lieux publics, envahis notamment après la rupture du jeûne. C’est dans cette perspective que la sûreté de wilaya et le groupement de la gendarmerie prévoient un renfort en matière de présence sur les lieux publics et les axes routiers. En effet, un dispositif spécial sera mis en place pendant tout le mois de Ramadhan.

La sûreté de wilaya prévoit ainsi l’optimisation du déploiement des forces de police en vue de couvrir l’ensemble des secteurs de compétences et d’assurer les besoins de sécurité sur le terrain. Le dispositif qui sera mis en place permettra aussi de prévenir les actes de délinquance, et ce, par la multiplication des patrouilles pédestres et motorisées.

Un déploiement des éléments de police est ainsi prévu dans les lieux de regroupement qu’ils devront sécuriser. C’est le cas, plus particulièrement, des marchés, stations de voyageurs et autres lieux de culte. La sécurisation des manifestations culturelles prévues durant les soirées ramadhanesques est aussi incluse dans le programme tracé par la sûreté.

Le plan Azur sera appliqué au niveau de toutes les plages autorisées à la baignade de la wilaya. Il permettra de les sécuriser, à travers notamment la mise en place de postes de police. Par ailleurs, les routes et la gestion du trafic est incluse dans le plan spécial de la sûreté de wilaya. La compagnie de la circulation routière et de la brigade radar est chargée de ce volet, dont les axes principaux consistent en la régulation de la circulation routière ainsi que la lutte contre les infractions génératrices d’accidents.

De son côté la Gendarmerie nationale ne lésinera pas sur les moyens, en mettant en place un plan de sécurité spécial pour la sécurisation des zones urbaines et suburbaines, ainsi que le réseau routier durant le mois de Ramadhan. Le renforcement des mesures à caractère préventif, dissuasif et répressif adoptées précédemment seront renforcées par la mise en place des dispositifs sécuritaires supplémentaires, (brigades territoriales, brigades de sécurité routière, sections de sécurité et d’intervention), afin de concrétiser la présence permanente sur le terrain et garantir la surveillance efficiente du territoire et du réseau routier.

Afin de préserver au mieux la santé publique, la GN compte également actionner dans le cadre des missions de police économique, ses unités territoriales à travers les communes du pays, pour suivre et contrôler les produits de large consommation au niveau des marchés et des commerces, compte tenu de leur disponibilité et de leurs prix et transmettre des rapports immédiats aux autorités concernées en vue des mesures juridiques nécessaires.