Le secteur de l’éducation à Béjaïa a été affecté, hier, par deux mouvements distincts de protestation. Des mouvements de protestation, initiés par le bureau de wilaya de la Coordination nationale autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) et du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) de Béjaïa.
Le Cnapeste a appelé, à l’issue de son conseil de wilaya du 10 du mois en cours, à une grève de deux jours, entamée hier.
Une grève, qui sera appuyée, aujourd’hui, par un rassemblement et une marche des enseignants grévistes. Pour le premier jour de grève, le mouvement a été, selon le coordinateur du bureau de wilaya du Cnapeste de Béjaïa, Slimane Zenati, massivement suivi. “Le taux de suivi dans les trois paliers confondus — le primaire, le moyen et le secondaire — est de 92%. C’est dans le secondaire que la grève est largement suivie avec un taux de 89%. La grève est suivie dans le moyen à 79% et le primaire à 72%”, nous a déclaré M. Zenati joint au téléphone.
Ledit syndicat a mis en avant une série de revendications socioprofessionnelles entre autres “le règlement de toutes les situations administratives pendantes, la régularisation inconditionnelle de la situation administrative de plus d’une dizaine d’enseignants des trois paliers menacée de radiation, la régularisation des situations financières en instance de tous les enseignants, le déblocage immédiat des 2 039 dossiers des départs en retraite, la mise en service du siège de la médecine du travail et l’assainissement du parc de logement de l’éducation de la wilaya”. De par ses deux journées de grève, le Cnapeste tient à manifester “son mécontentement et son inquiétude devant le peu d’empressement de la Direction de l’éducation à régler définitivement les dossiers répétitifs à l’origine de toutes les perturbations que connaît le secteur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa”. Et de lancer un appel à ses adhérents : “Venez massivement au rassemblement et à la marche prévus aujourd’hui à Béjaïa.” Nos tentatives de joindre la Direction de l’éducation de Béjaïa pour avoir sa version et les taux de suivi de la grève ont été vaines. De son côté, le bureau de wilaya de Béjaïa du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) des adjoints d’éducation a organisé, hier, devant le siège de l’académie, un rassemblement de ses adhérents, appuyé d’une grève. Ledit syndicat a élaboré une plateforme de revendications de pas moins de 10 points.
Il s’agit de revendications professionnelles relatives essentiellement à la gestion de leur carrière professionnelle. Après leur rassemblement, les manifestants ont improvisé une marche vers le siège de la wilaya pour “interpeller le wali”.
Les membres du bureau syndical de wilaya ont, selon un membre du syndicat, été reçu par le wali auquel le syndicat a remis sa plateforme de revendications.