En été, les risques quant aux feux de forêts se multiplient avec le soleil, les touristes qui oublient leurs braises et la chaleur qui n’arrange pas les choses. Cette fois-ci c’est la wilaya de Bejaia qui en a fait les frais ce jeudi.
Les unités de la protection civile sont intervenus assez rapidement et ont réussi à maîtriser les flammes, du moins la majorité des incendies de la wilaya de Bejaia.
Néanmoins, un nouvel incendie a été déclaré dans la localité d’Aït Hamed, dans la commune de Boukhelifa et les responsables tentent d’en venir à bout.
Les services concernés ont par le biais d’un communiqué relève l’état des lieux ce vendredi 12 août 2022. En effet selon eux, « les incendies qui se sont déclarés, jeudi à Bejaïa, ont été circonscrits ». Néanmoins ces autorités ont précisé que celui déclenché à Ait Hamed est toujours d’actualité. La protection civile tente d’y remédier.
Selon la même source, onze foyers d’incendies ont été comptabilisés, mais seulement deux sont conséquents : le premier à Boukhelifa et le second à Kebouche.
Le ministre : une lutte contre les feux une importante campagne de reboisement sont de mise
Ce 11 août 2022, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration de la Banque nationale des semences.
Il a parlé du plan national prévu pour lutter contre les feux de forêt de cette année. Celui ci repose essentiellement sur « la baisse significative des incendies et leur maîtrise à l’échelle nationale par rapport à l’année dernière ».
De plus, il a révélé le lancement d’une campagne de reboisement à l’occasion campagne de reboisement à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale.
Celle-ci aura pour objectif la plantation de 60 millions d’arbustes.