Béjaïa : La vallée de la Soummam est fin prête

Béjaïa : La vallée de la Soummam est fin prête

Toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du scrutin du 4 mai prochain ont été prises par les autorités de la wilaya de Béjaïa, a assuré, mardi, Mme Ziani Kahina, chargée de la communication auprès du cabinet du wali de Béjaïa.

«De l’opération de révision exceptionnelle du fichier électoral, menée du 8 au 22 février dernier, à la mise en place des centres et bureaux de vote, en passant par la désignation des sites d’affichage et des lieux réservés pour la campagne électorale des candidats, tout est fin prêt à Béjaïa », nous a-t-elle fait savoir.

Selon notre interlocutrice, la révision des listes électorales a fait ressortir que le corps électoral de la wilaya de Béjaïa a atteint  529 711 électeurs, dont 11 977 nouveaux inscrits et 2 284 radiés.

L’opération de la révision du fichier électoral, visant à assainir celui-ci, a été menée à bien grâce à l’introduction de nouvelles technologies d’information et de la communication dans l’administration des collectivités locales, notamment par l’informatisation du registre national de l’état civil, a-t-on souligné.

L’informatisation du fichier électoral national, précise-t-on, aura permis d’éviter les double inscriptions et de faciliter la radiation des électeurs décédés.

Par ailleurs, afin de permettre une meilleure organisation de la prochaine campagne électorale, notamment en matière de répartition des sites d’affichage et les lieux de la tenue des conférences et autres meetings populaires par les différents candidats aux législatives du 4 mai, l’administration de la wilaya a déjà réservé 54 stades, 3 salles de réunions, 281 salles omnisports et 49 autres sites, explique-t-on. Toujours en prévision de ces joutes électorales, les autorités de wilaya ont prévu la mise en place, durant le jour J, quelque 335 centres de vote et 1 227 bureaux de vote à travers les 52 communes que compte la circonscriptio administrative de Béjaïa.